Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

C O N T A C T


CONTACT 
logofacebook

R E C H E R C H E

L I E N S



logoparl140



logodepeche140


logonews140

logogaz140





PAMIERS AU COEUR


Pamiers au coeur - Le Renouveau


Rejoignez-nous sur le site de la liste Pamiers au coeur - Le Renouveau (cliquez sur le logo) !

9 mai 2015 6 09 /05 /mai /2015 11:50
« Pamiers au cœur » avance ses idées pour le futur contrat de ville
« Pamiers au cœur » avance ses idées pour le futur contrat de ville


PAMIERS AU COEUR AVANCE SES IDÉES POUR LE FUTUR CONTRAT DE VILLE

 

En amont de la présentation officielle, Michel Teychenné et son équipe viennent de dévoiler leurs propositions sur l'épineux dossier du contrat de ville. Des idées destinées à alimenter le débat avant le conseil municipal exceptionnel, prévu le 22 mai.


Les grands manœuvres ont déjà démarré en coulisses autour du futur contrat de ville. Alors que la mairie présentera le vendredi 22 mai les projets retenus pour répondre à la demande de l'Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU), la liste «Pamiers au cœur» prend les devants. Non pas pour contrecarrer les visées d'André Trigano et de son équipe municipale. Mais pour aboutir le jour J à un échange constructif. «Nous faisons notre travail, résume simplement Michel Teychenné, à la tête du groupe d'opposition. À travers cette démarche, nous nous rendons disponibles pour discuter, échanger et participer au débat.»


Basé sur les 60 millions d'€ d'investissements prévus par la mairie, le travail réalisé par l'équipe de Michel Teychenné et Bernadette Subra s'articule autour de huit grands axes : six directement liés à ce nouveau contrat et deux complémentaires, à savoir les questions de transports et de désenclavement routier. Si la création d'un écoquartier, constitué de l'îlot Sainte-Claire et de l'ancien Lidl, ou l'aménagement d'une halle émanent directement du programme de la dernière campagne municipale, de nouvelles propositions pourraient retenir l'attention des Appaméens.En particulier sur le volet culturel et touristique, où Michel Teychenné et son équipe militent pour la création d'un centre d'interprétation de la croisade des Albigeois et du Catharisme. Une idée loin d'être saugrenue pour l'ancien député européen. «Pamiers est un haut lieu du patrimoine cathare. Le créneau sur cette thématique spécifique est libre et les touristes sont demandeurs.»


Des projets réalisables d'ici l'horizon 2021
L'équipe de «Pamiers au cœur» s'est également penchée sur un autre atout appaméen : le parc de Cailloup. Un secteur aujourd'hui enclavé et que l'opposition souhaite réintégrer à la ville. Un lien qui pourrait se faire grâce à la réalisation et qui faciliterait l'accès des piétons et des cyclistes. «Cette opération aurait l'avantage de valoriser et de remettre sur le devant de la scène les quartiers du Foulon et de la Gloriette», insiste l'ancien socialiste.


Des projets qui pourraient s'accompagner du développement d'un service de transports en commun, géré par la communauté de communes du Pays de Pamiers. «Nous ne pouvons plus continuer à construire une agglomération sans avoir le moindre bus. Ce projet facilitera le désenclavement social». Et ce, dans un laps de temps relativement court, l'équipe de «Pamiers au cœur» s'étant fixé un délai de six ans pour mettre en place l'ensemble des projets présentés dans son programme.


Jérémy Mouffok

Partager cet article

Repost 0
Published by Michel Teychenné
commenter cet article

commentaires