Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

C O N T A C T


CONTACT 
logofacebook

R E C H E R C H E

L I E N S



logoparl140



logodepeche140


logonews140

logogaz140





PAMIERS AU COEUR


Pamiers au coeur - Le Renouveau


Rejoignez-nous sur le site de la liste Pamiers au coeur - Le Renouveau (cliquez sur le logo) !

13 mars 2017 1 13 /03 /mars /2017 16:42

Projet de multiplex à Milliane

MISE AU POINT DES CONSEILLERS
MICHEL TEYCHENNÉ ET BERNADETTE SUBRA



Depuis des années, nous sommes intervenus pour que la Mairie maintienne le cinéma en coeur de ville, alors que celle-ci souhaitait l’installer dans la zone de la Bouriette. Ce projet a heureusement avorté.

Le projet actuel de M. Martinez vise à créer un multiplex de six salles pour tripler la fréquentation des toiles du Rex. Cet objectif économique est énorme : pour l’atteindre, il faudrait 150 000 entrées par an, soit peu ou prou la totalité des billets vendus en un an dans tout le département dans les 12 salles de cinéma existantes!

L’investissement sur Pamiers ne peut être viable économiquement qu’avec ce triplement hypothétique de la fréquentation des salles de Pamiers. La Mairie est aujourd’hui incapable de nous dire qui sont les financeurs derrière ce projet, ni même de présenter aux élus et au Conseil citoyen les plans du site, le projet des bâtiments du multiplex et leurs impacts sur Milliane. Pourtant, ces informations existent. Pourquoi la Mairie nous les cache-t-elle?


Lors du Conseil Municipal du 10 mars, les élus de Pamiers au Cœur ont interrogé M. le Maire sur l'état de ce projet, mais la réponse est restée floue. En effet, pourquoi avoir choisi Milliane alors qu'une réflexion aurait pu se faire sur d'autres lieux, par exemple la friche du LIDL abandonnée depuis son acquisition pendant la dernière campagne des municipales? Milliane n'est pas une vulgaire place! C'est l’esplanade emblématique de Pamiers, riche de son histoire. Elle ne mérite pas d'être amputée, mais mérite au contraire d'être remise en valeur et de ne pas être privatisée.

Vendre un tiers de Milliane, déboiser cette partie de la place, déclasser le site pour un projet pharaonique dont on cache la viabilité financière et l’impact architectural aux élus et à la population nous interroge sur les méthodes et les objectifs de la Mairie de Pamiers.

« Quand il y a du flou, c’est qu’il y a un loup. » M Trigano parlait récemment à la presse des « largesses du Conseil » obtenues par ce projet. En effet, vendre 3000 mètres carrés de la place Milliane à 45 euros le mètre carré (soit le prix d’un mètre carré à Gabrielat) est scandaleux. Et cela, sans connaître les heureux investisseurs « anonymes » qui bénéficient de ce cadeau.

E
n conclusion :

Soit il y a un projet sérieux, économiquement viable, et le maire demande aux diverses commissions d’élus de l’étudier, de l’analyser et de faire des propositions d’implantation en centre-ville dans le cadre du Contrat de Ville. Comme pour tous les dossiers qui engagent la Mairie... normalement.

S
oit le maire, comme pour le fumeux projet de studio géant de cinéma à Gabrielat, ou comme pour le projet de ferroutage qui rouille à Trémèges, amuse la galerie avec un projet de multiplex à Milliane infaisable, sans financements et sans porteur de projet sérieux… mais qui fait beaucoup parler.

M. le Maire, un peu de transparence et de clarté ! Organisez une réunion d’information sur ce projet de multiplex à Milliane. Les élus et la population doivent être informés des raisons des « largesses de votre majorité » et du sérieux économique de ce multiplex, plutôt que d’accuser les défenseurs de Milliane de le mettre en danger. L’enfumage doit cesser!

Michel Teychenné et Bernadette Subra

Partager cet article

Repost 0
Published by Michel Teychenné
commenter cet article

commentaires