Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

C O N T A C T


CONTACT 
logofacebook

R E C H E R C H E

L I E N S



logodepeche140

logogaz140




 

26 novembre 2019 2 26 /11 /novembre /2019 13:19

PAMIERS A MAL À SA LAÏCITÉ
Ou quand le maire de Pamiers nous invite à aller à la messe !



Mes chers collègues du Conseil municipal,

C'est avec surprise que je découvre que le Maire et l'adjointe à la Culture nous invitent à « célébrer la Sainte-Cécile » par une messe à 10 h 30 en l'église du Camp !


 




Dans un moment où la société française est traversée par un débat profond sur l'application des règles de la laïcité dans l'espace public pour toutes les religions, et où 65 % des Françaises et Français ne se revendiquent d'aucune religion, il me semble tout à fait regrettable que la Mairie de Pamiers, au nom du Conseil municipal, utilise les moyens de la Municipalité pour inviter à une célébration religieuse qui relève de la conscience de chacune et de chacun, mais pas du rôle de la Ville.

Comme il est de tradition pour la « Sainte-Cécile », une invitation au concert en l'église du Camp ouverte à tous après la cérémonie religieuse et un vin d'honneur en Mairie pour les musiciens et le clergé qui prête amicalement l'église pour cet événement sont dans le rôle normal de la Municipalité, et ne posent aucun problème.

Il est par contre regrettable qu'à Pamiers, des élus n'aient pas encore intégré les règles de base de la laïcité. À quelque mois des élections, cette tentative de récupération politique d'une cérémonie religieuse n'honore pas leurs auteurs qui, pour faire bonne mesure, utilisent une belle représentation de « la Sainte », auréole dans le style byzantin comprise, pour illustrer... un carton d'invitation de la Mairie de Pamiers !

Meilleurs sentiments,

Michel Teychenné
Conseiller municipal

 

Partager cet article
Repost0

commentaires