Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 avril 2020 3 29 /04 /avril /2020 15:22

Monsieur Trigano,
l'École n'est pas la garderie municipale,
et vous devez fournir des masques lavables gratuits pour tous. 

 

 Le matin même précédant l'annonce par le premier ministre des décisions du gouvernement pour le déconfinement partiel à partir du 11 mai, le maire de Pamiers annonçait que la Ville était prête à accueillir les élèves dès le 12 mai, avec force détails baroques comme un tente pour la cantine dans la cour de l'école de Lestang ou des paniers pique-nique pour le midi dans toutes les écoles! 

Ce mercredi matin, M. Castex chargé du dossier « déconfinement » va préciser aux associations d'élus les règles sanitaires et demandes de l'Etat à mettre en place... Visiblement, le maire de Pamiers était plus pressé de faire "un coup de com" en bon petit soldat de la Macronie que de mettre en place un accueil des enfants conforme aux directives sanitaires nationales. Edouard Philippe et M. Castex peuvent aller se rhabiller : André Trigano, depuis son ordinateur dans sa résidence de Gibel , va tout nous organiser. Ce n'est pas l'École que veut remettre en route le maire, mais une « garderie municipale » pour que les parents puissent reprendre leur activité professionnelle...Les enseignants et les parents apprécieront. D'ailleurs, les syndicats enseignant n'ont même pas été consultés par la Mairie de Pamiers. 

À titre personnel, je regrette que l'avis du Conseil médical COVID 19 et de l'Ordre des médecins qui demandait que la rentrée soit renvoyée en septembre, n'ai pas été suivi par le gouvernement. Comment comprendre que les réunions d'adultes soient limitées à 10 personnes, mais que des écoles avec 10 ou 12 classes puissent reprendre comme si de rien n'était ? Ce n'est pas sérieux et la mairie de Pamiers c'est précipité pour soutenir le gouvernement dans cette décision dangereuse. 

Bien sûr, le Conseil municipal n'a pas été consulté sur le « plan Trigano » d'ouverture des écoles de Pamiers : même pas un mail d'information pour avis ou une réunion téléphonique sur ce sujet si important. 

Même chose sur les commandes de masques et leur distribution : le communiqué de presse de la Mairie sur ce sujet annonce une distribution gratuite pour les plus de 70 ans , alors que le Club du troisième age lui assurera déjà une distribution gratuite à tous ces membres.. Dans une ville où la pauvreté dépasse les 20 % et où le chômage était avant la crise sanitaire à 22% et ne cesse de monter en flêche ces dernières semaines, la distribution de masques gratuits aux populations les plus fragiles économiquement et sanitairement est une priorité humaine et sanitaire. Mais une distribution générale de masques à toute la population devrait être un objectif  central pour la mairie, ce n'est pas le cas! Or le maire a refusé de faire voter le budget 2020 avant les élections, mais il trouve quand même 225 000 euros pour acheter à un de ces adjoints une villa de 140 mètres carrés sans vote du Conseil municipal, mais ne commande pas des masques pour tous! 

Il serait mal venu que la Mairie utilise ensuite l'argument budgétaire pour refuser de fournir gratuitement un masque réutilisable à tous les habitants de Pamiers et plusieurs aux populations les plus en difficulté.

Enfin, les réunions de 10 personnes étant à nouveau autorisées à compter du 11 mai, je demande la tenue le 12 mai d'une réunion de la Commission des finances de Pamiers pour faire le point sur les engagements financiers pris ces dernières semaines sans aucun contrôle démocratique, pour faire le point sur la rentrée scolaire et sur la distribution des masques à la population. Le pouvoir personnel et solitaire du maire a montré ces limites ces dernières semaines, alors que 72% des électeurs du premier tour n'on pas voter pour lui et sa liste...cela devrait l'inciter à plus de modestie et de décisions plus collectives !


Michel Teychenné
Ancien député européen, et toujours conseiller municipal de Pamiers

 


  

Partager cet article

Repost0

commentaires