Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 mai 2020 5 29 /05 /mai /2020 13:31

Municipales à Pamiers

ACCORD THIENNOT-FAURÉ :
LES MASQUES TOMBENT !

Ceux qui avaient cru à une liste Thiennot apolitique et citoyenne n'imaginaient pas que la candidate se précipiterait dès le soir du premier tour pour proposer une alliance avec la liste Fauré soutenue officiellement par les Républicains en Ariège !

Mme Thiennot, votre masque est tombé en moins de temps que la Mairie a mis pour distribuer des masques aux Appaméen-ne-s. De l'apolitisme citoyen, vous êtes passée aujourd'hui à la tête d'une liste de la droite dure qui, en fusionnant, a éliminé les plus modérés et les plus pondérés des deux listes au profit des candidats les plus à droite, et malheureusement aussi des sympathisants de l'extrême droite. Cette porosité assumée avec l'extrême droite est très inquiétante pour l'avenir de Pamiers, pour la diversité de notre ville, pour une certaine idée du vivre ensemble. Elle n'est pas à votre honneur et n'annonce pas des jours sereins.

Jamais sous le mandat d'André Trigano la droite n'avait rompu la digue face à l'extrême droite ou aux zélateurs de Zemmour et compagnie comme vous venez de le faire. J'ai beaucoup critiqué le maire ces dernières années, mais jamais il n'a accepté de servir de marchepied à l'extrême droite à Pamiers. Vous, sur votre liste, vous leur ouvrez grand les portes, et en très bonnes positions en plus.

Mme Thiennot, rien ne vous obligeait à faire ce choix. Entre vos soutiens d'extrême droite ou de droite extrême et une ouverture possible vers la liste Pamiers citoyenne ou les Appaméens, vous pouviez choisir. Bien sûr, il aurait fallu rompre avec certain-e-s candidat-e-s de votre liste dont les positions extrémistes et sectaires ne pouvaient pas permettre une liste commune, mais ce choix aurait été fondateur pour l'avenir. Votre accord avec la liste Fauré, c'est en fait la facilité, c'est « chassez le naturel, il revient au galop », c'est l'alliance de toutes les droites, des affairistes et des opportunistes multicartes. Et c'est surtout, Madame, le cheval de Troie de l'extrême droite à Pamiers. C'est triste, c'est votre responsabilité. Votre affichage d'apolitisme et de liste citoyenne n'était qu'un camouflage de campagne électorale... qui n'aura pas duré plus que le premier tour ! 

Quant aux pauvres socialistes qui avaient déjà mangé leur chapeau pour être sur la liste Fauré soutenue par les Républicains, ils sont aujourd'hui comme l'alouette dans la célèbre recette du pâté d'alouettes. Un cheval de droite dure, d'affairistes et d'extrême droite pour une alouette socialiste, un naufrage éthique et politique, et une humiliation personnelle pour Jean-Christophe Cid qui passe de la troisième place chez Fauré à la quatorzième chez Thiennot !

Cet accord politicien bleu-brun est des plus dangereux pour l'avenir de Pamiers et de la Communauté des communes, pour notre vivre ensemble. Il brise un tabou républicain et éthique : « refuser tout accord avec l'extrême droite, ses défenseurs ou ses sympathisants ». En regardant votre nouvelle liste, il n'est pas difficile pour les Appaméen-ne-s de constater combien ces extrémistes et ces excités sont nombreux et nombreuses sur votre liste pour ce second tour ... Bien sûr, la totalité des candidat-e-s de cette liste ne sont pas des fachos, ni même de droite, mais ils sont minoritaires et en fait isolés. Lors de votre conférence de presse de « mariage », à aucun moment vous n'avez fait référence à un éventuel programme. Seule la distribution des places vous intérresse, sans parler de la Communauté de Communes où les amis de Xavier Fauré soutiennent le maire de Saverdun contre votre candidat Alain Rochet. Joli bordel en perspective!

Les résultats du premier tour ayant été grandement faussés par l'abstention et la peur du coronavirus, c'est un second tour où toutes les cartes sont rebattues qui se tiendra le 28 juin. Le choix sera simple : soit l'immobilisme et la routine avec la liste Trigano, soit le changement, l'action et la solidarité avec la liste de rassemblement de Daniel Mémain.
Dans tous les cas, Madame, il faut battre votre liste avec vos ami-e-s d'extrême droite et de la droite extrême pour les empêcher de tenir le haut du pavé à la Mairie de Pamiers et d'instiller leurs idées nauséabondes au Conseil municipal. La mobilisation des électeurs sera un facteur prépondérant pour vous envoyer dans l'opposition. Nous allons travailler à cela.


 

Michel Teychenné
Ancien député européen
Conseiller municipal

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

France 08/06/2020 10:01

Monsieur TRIGANO, c'est la classe dans la simplicité, le bon sens, la détermination de mener à bien ce qu.il a commencé et je trouve cela louable et respectable.
A voir, comment, autour de lui, toutes ces "marionnettes" piaffent d'impatience pour l'éjecter, ça me rend triste ! Alors j'adresse à ce Monsieur, toute ma considération et mon admiration !

éjecter

ANDREE 29/05/2020 19:48

BRAVO MONSIEUR , bien resume