Le candidat-président Nicolas Sarkozy, pour lutter contre la crise du logement, veut augmenter le coefficient d’occupation des sols (COS) communal de 30 % ...
Problème : à Pamiers, malgré les demandes répétées des élus de gauche, la municipalité ne veut pas voter de COS pour ne pas déplaire aux promoteurs!
Le problème du logement est central et massif à Pamiers, avec 1377 logements vacants ou fermés et 541 logements classés indignes (chiffres officiels) bien qu’habités, dont la grande majorité est dans le centre-ville.
La Ville de Pamiers, c’est environ 8 800 logements. Notre commune, dont 54 % de la population n’est pas imposable sur le revenu, est sinistrée. Ce n’est ni la proposition du candidat-président ni la politique de ses amis de la Municipalité qui vont améliorer les choses. En 17 ans de droite à Pamiers, la situation s’est énormément dégradée.
Le Groupe de gauche demande la création par la ville et la Communauté des Communes du Pays de Pamiers (CCPP) d’une Société d’Economie Mixte pour aider les propriétaires à restaurer et à louer les logements fermés ou “indignes”, ainsi que pour revitaliser enfin le centre-ville grâce à une vraie mixité sociale. Il est urgent d’agir.
Michel Teychenné
Président du Groupe de gauche