![]() | COMMUNIQUÉ DE PRESSE MICHEL TEYCHENNÉ DÉPUTÉ EUROPÉEN, PSE, ÉLU DU GRAND SUD-OUEST |
Strasbourg, le 12 mars 2009
LE PARTI SOCIALISTE EUROPEEN FAIT ENTENDRE SA VOIX SUR LE PLAN DE RELANCE
Le Parlement européen a soutenu aujourd'hui des mesures clés proposées par le groupe socialiste pour renforcer le plan de relance européen. Avant le vote, plusieurs députés socialistes ont jugé insuffisant le plan de relance en Europe et proposé de nouvelles mesures clés sur l'investissement, la solidarité et les paradis fiscaux.
En ce qui concerne les paradis fiscaux, l'eurodéputé socialiste Michel Teychenné a expliqué qu'il s'agit d'une « question de justice sociale ». L'amendement déposé par les socialistes et soutenu par l'ensemble du Parlement européen demande au G-20 de « prendre des mesures effectives contre les paradis fiscaux et les pays non coopératifs en convenant dans les meilleurs délais d'un arsenal de sanctions, qui serait adopté lors du sommet de Londres ».
Au cours du débat qui a précédé le vote de la résolution du Parlement européen, le Danois Poul Nyrup Rasmussen a déclaré au président de la Commission européenne José Manuel Barroso : « Votre plan de relance n'est pas suffisant. L'emploi est en chute libre. Les gens attendent davantage de l'Europe que ce que vous avez fait aujourd'hui. Faites en sorte qu'un effort de relance cohérent soit mis en place. »
« Le plan de relance n'est pas suffisant, a renchéri la présidente de la Commission des affaires économiques et monétaires, la socialiste française Pervenche Berès. Il doit trouver son niveau de financement approprié. Les propositions sur les euro-obligations doivent être débloquées, et l'Europe doit montrer l'exemple en matière de surveillance et de régulation des marchés financiers », a-t-elle ajouté. .