Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

C O N T A C T


CONTACT 
logofacebook

R E C H E R C H E

L I E N S



logoparl140



logodepeche140


logonews140

logogaz140





PAMIERS AU COEUR


Pamiers au coeur - Le Renouveau


Rejoignez-nous sur le site de la liste Pamiers au coeur - Le Renouveau (cliquez sur le logo) !

4 novembre 2008 2 04 /11 /novembre /2008 15:07



À l’invitation de Michel Teychenné, d'Émile Franco et de Kamel Chibli, Jean-Louis Bianco, ancien Secrétaire général de l’Élysée sous la présidence de François Mitterrand, de 1982 à 1991, était en Ariège lundi soir à la rencontre des militants rassemblés autour de la motion E.

C’est devant une salle comble qu’Émile Franco, Kamel Chibli et Michel Teychenné ont rappelé les principaux axes de cette motion. Jean-Louis Bianco a ensuite abordé la crise financière et économique actuelle, « la plus grave crise depuis 1929 », a-t-il précisé. Et d’ajouter : « Ségolène Royal parlait déjà de renationaliser en partie les banques en mai dernier. Alors qu’on ne parlait pas encore de crise, elle dénonçait déjà les profits exorbitants réalisés sur une spéculation incontrôlée. Cette crise est une preuve de l'échec de l'autorégulation de la finance. Aujourd'hui nous devons donc avoir le courage politique de changer un système financier pervers. Comme l'a rappelé à de nombreuses reprises Ségolène Royal, rien ne serait pire que de simplement colmater les brèches pour sauver ce système. Avec la motion E, nous affirmons qu'un autre monde est possible : un ordre financier, économique, écologique et social juste et efficace. »



Pour Jean-Louis Bianco, « le rôle du Premier secrétaire du Parti Socialiste devra être de faire des propositions précises et crédibles sur un nouvel ordre mondial répondant aux problèmes quotidiens des Français ».

Un échange d’idées s’est ensuite engagé entre les militants et Jean-Louis Bianco sur la rénovation impérative du Parti Socialiste, sur son rôle au sein de la Gauche et sur les enjeux du Congrès de Reims.

Partager cet article

Repost 0
Published by Michel Teychenné
commenter cet article

commentaires