Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

C O N T A C T


CONTACT 
logofacebook

R E C H E R C H E

L I E N S



logoparl140



logodepeche140


logonews140

logogaz140





PAMIERS AU COEUR


Pamiers au coeur - Le Renouveau


Rejoignez-nous sur le site de la liste Pamiers au coeur - Le Renouveau (cliquez sur le logo) !

6 juillet 2008 7 06 /07 /juillet /2008 15:10


Présenté comme un budget de transition par la Majorité, le budget 2008 est la reconduction des lignes budgétaires de 2007. À quelque chose près, il ne comporte aucun axe, aucune priorité, aucune volonté politique. Nous avons voté contre. C'est un budget de routine. Seul point satisfaisant – et nous l'avons approuvé : pas d'augmentation des bases de la fiscalité.

PARKING

Notre Groupe s’est élevé contre le projet de créer un parking sur le Castella, le dernier espace de Pamiers protégé des voitures. Le Maire et ses adjoints se sont rendus à nos arguments. Par contre, rien de nouveau en ce qui concerne la promesse électorale de la Majorité de créer 300 nouvelles places de parking dans le centre‑ville. Où. quand, comment? On attend des réponses...

MAISON DES JEUNES ET DE LA CULTURE

Depuis longtemps, la rénovation ou la reconstruction de la MJC est nécessaire. Ce projet n'est toujours pas inscrit au budget 2008. Le Préfet de l’Ariège menace de fermer la MJC pour raison de sécurité. Il est urgent d'agir. Le peu d'empressement de la Majorité à régler ce dossier démontre bien son peu d’intérêt pour la jeunesse de Pamiers.

CASTELLA : STOP AUX PROMOTEURS !

Le Palais de l’Évêque, le Carmel et le Tribunal, qui composent le patrimoine historique du Castella, sont ou seront bientôt à la vente. Ce patrimoine appaméen est une chance pour la revitalisation du centre‑ville, pour le tourisme et la culture à Pamiers, ainsi que pour notre qualité de vie. Le Groupe de Gauche a demandé au Maire de prendre les mesures nécessaires pour acheter ce patrimoine et le rendre aux Appaméens et au public. Il ne doit pas être vendu et démembré par des promoteurs.

O.G.M.

Nous avons proposé avec les Verts une délibération pour interdire la culture des O.G.M. sur le territoire de la Commune de Pamiers. La Majorité municipale a refusé de voter ce texte.

LA COMMUNICATION MUNICIPALE : L'INFLATION DES DÉPENSES

L'Appaméen : Publié par la Mairie, L’Appaméen est financé sur nos impôts. Il n’est pourtant pas le journal de tous les Appaméens. Les associations et les acteurs de la société civile n’y sont pas impliqués, et c’est dommage! La vie appaméenne est riche et diverse. L'Appaméen devrait être le reflet de cette richesse et de cette diversité. Or, dans les faits, ce n'est que le « journal de la Majorité municipale », l'outil d'autopromotion de celle‑ci. La place qui est laissée à notre Groupe est réduite au minimum, à peine symbolique : une page sur quarante‑huit, alors que nous représentons 40 % des citoyennes et des citoyens de Pamiers.

La Lettre du Maire : La Lettre du Maire, c'est le nouveau gadget. Depuis 13 ans qu'il est élu, le Maire s'en était pourtant passé... On nous en a promis une par mois, qui sera distribuée dans tout Pamiers. L’Opposition en est exclue.

Le site Web de la Mairie : Le site web de la Mairie n'accorde toujours aucun espace d'expression à l'Opposition.

CONCLUSION

Nous demandons que le budget communication du Maire, aujourd'hui noyé dans le budget global, soit rendu public. Un chiffre ne nous a pas échappé lors du vote du budget 2008 : 2 000 euros sont affectés à l'achat d'un appareil‑photo pour le cabinet du Maire...

Le Groupe de Gauche

Partager cet article

Repost 0
Published by Michel Teychenné
commenter cet article

commentaires