Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

C O N T A C T


CONTACT 
logofacebook

R E C H E R C H E

L I E N S



logoparl140



logodepeche140


logonews140

logogaz140





PAMIERS AU COEUR


Pamiers au coeur - Le Renouveau


Rejoignez-nous sur le site de la liste Pamiers au coeur - Le Renouveau (cliquez sur le logo) !

14 juillet 2012 6 14 /07 /juillet /2012 19:03
A Pamiers, la cérémonie du 14 Juillet la plus expéditive et la plus discrète de France ?


 
 Comme chaque année, le 14 juillet n’est quasiment pas fêté à Pamiers. La fête nationale est totalement occultée par la Fiesta, au point que le feu d’artifice traditionnel est devenu celui de la Fiesta, une manifestation d’un autre genre festif qui ne célèbre pas tout à fait les mêmes valeurs que notre fête nationale.

 
Cette année, nous avons atteint un nouveau sommet dans l’expédition “en cinq minutes montre en main” de la commémoration de notre République et de notre Nation, de nos valeurs communes : la Liberté, l’Egalité, la Fraternité. Une marseillaise “en boîte” sortie d’une sono improbable, un très rapide dépôt de gerbes au Square du 14 Juillet devant la plaque “eau non potable” de la fontaine en panne, et c’est fini, à l’année prochaine! Pour ceux nombreux qui l’ignorent, le Square du 14 juillet est le carré de pelouse juste devant la Mairie... La statue de Vadier, célèbre révolutionnaire appaméen, a dû se retourner dans les caves de la Mairie où l’actuelle majorité l’a envoyée moisir en pénitence dès son arrivée aux affaires, il y a maintenant 17 ans.

 
Quand même, merci aux anciens combattants, à leurs porte-drapeaux, et au piquet des parachutistes du 1er RCP qui chaque année, grâce à leur mobilisation sans faille, permettent à cette célébration d’exister. Félicitations aussi aux militaires du 1er RCP qui défilaient cette année sur les Champs-Elysées à l’invitation du président de la république.

L’année prochaine, ce serait bien si la Mairie pouvait fournir un drapeau tricolore pour le mât : il a été oublié cette année! Heureusement qu’un participant prévoyant a pu dépanner les autorités municipales. Il serait temps que la Mairie organise un 14 juillet digne de la première ville du département : beaucoup de monde à Pamiers en serait heureux.

L’anniversaire de la prise de la Bastille commémore nos valeurs fondatrices : la démocratie, la liberté, l’égalité, la fraternité, la laïcité et les droits de l’Homme. Ces valeurs n’ont rien de ringard. C’est notre patrimoine de Français. Soyons en fiers, veillons à les faire vivre et à les partager. La République et ses symboles ne doivent pas être abandonnés aux extrémistes, aux nationalistes qui se drapent dans le tricolore pour mieux revenir aux années noires et aux chemises qui vont avec.
.
Alors, ensemble en 2013, veillons à fêter dignement notre 14 juillet. Merci d’avance Monsieur le maire.

 
Michel Teychenné
Président du Groupe de gauche

Partager cet article

Repost 0
Published by Michel Teychenné
commenter cet article

commentaires