Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

C O N T A C T


CONTACT 
logofacebook

R E C H E R C H E

L I E N S



logoparl140



logodepeche140


logonews140

logogaz140





PAMIERS AU COEUR


Pamiers au coeur - Le Renouveau


Rejoignez-nous sur le site de la liste Pamiers au coeur - Le Renouveau (cliquez sur le logo) !

16 juillet 2013 2 16 /07 /juillet /2013 18:08

 

 

Michel Teychenné a rendu son rapport sur l'homophobie à l'école au ministre de l'Education Vincent Peillon

15/07/2013 | 17:57
Crédit photo: MEN - Ph. Devernay
sur le même thème
société Homophobie et harcèlement à l'école: Michel Teychenné vient de rendre son rapport à Vincent Peillon

Ce rapport, demandé par le ministère de l’Education nationale, dresse un état des lieux de la situation, souligne les graves conséquences de l’homophobie sur les jeunes victimes et fait le bilan des actions engagées par le ministère dans ce domaine. Il avance plusieurs pistes concrètes et des recommandations.

Face au ministre et plusieurs associations militantes, Michel Teychenné a détaillé ses propositions concernant notamment la sensibilisation et la formation des personnels, l’éducation au respect de la diversité, l’association des élèves à la prévention des discriminations, le développement des partenariats et la nécessité d’être, pour l’éducation nationale, un employeur exemplaire.

Action pédagogique de sensibilisation
Le ministre a défini les orientations qu’il souhaite voir mises en œuvre notifiant que l’éducation nationale prendrait toute sa part au «programme d'actions contre les violences et discriminations commises en raison de l'orientation sexuelle ou de l'identité de genre»

Le ministre se prononce pour une action déterminée contre les préjugés qui passe notamment par une sensibilisation et un travail pédagogique qui soient adaptés à l’âge des élèves et, d’autre part, une prévention efficace appuyée sur l’ensemble de la communauté éducative et qui intègre les violences et le harcèlement homophobes au même titre que les autres discriminations.

Trois axes ont été déterminés: la formation initiale et continue de tous les personnels, y compris ceux d’encadrement et d’inspection, l’éducation à la sexualité, à la vie affective et à la construction de son identité et la prise en charge, le suivi, l’accompagnement de la souffrance et de la douleur dues aux discriminations.

«Un véritable état des lieux de l’homophobie dans notre système éducatif»
Pour le collectif éducation contre les LGBTphobies en milieu scolaire, ce rapport constitue une première étape dans la lutte qu’il mène depuis 10 ans pour la prise en compte des LGBTphobies à l’École.

«Comme l’a souvent dénoncé le collectif, le milieu éducatif n'est hélas pas exempt d'actes homophobes, biphobes ou transphobes, qu'ils soient exercés ou subis par des élèves, leurs familles ou des adultes de la communauté éducative.

Après quelques timides initiatives des ministres de l’Éducation nationale précédents, la France va peut-être enfin se donner les moyens de redorer son image de pays des droits humains
» indique le collectif dans un communiqué.


D’ores et déjà, il se félicite de retrouver largement dans ce rapport les préconisations de sa propre plateforme revendicative mais restera vigilant et exigeant à la mise en application des propositions contenues dans ce rapport.

actualites Ariege

auteur: Anne-Sophie Fontanet | publié le: 15/07/2013 | 17:57

Partager cet article

Repost 0
Published by Michel Teychenné
commenter cet article

commentaires