Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

C O N T A C T


CONTACT 
logofacebook

R E C H E R C H E

L I E N S



logoparl140



logodepeche140


logonews140

logogaz140





PAMIERS AU COEUR


Pamiers au coeur - Le Renouveau


Rejoignez-nous sur le site de la liste Pamiers au coeur - Le Renouveau (cliquez sur le logo) !

12 février 2012 7 12 /02 /février /2012 13:59

agplgo.jpg


citholgo.jpg


Hier avec George Pau-Langevin chargée du pôle "questions de société" dans l'équipe de campagne, nous étions à l'assemblée générale de l'Association
des Parents et futurs parents Gays et Lesbiens (AGPL) pour défendre le programme de François Hollande, la procréation assistée ouverte à tous les couples, mais aussi les réponses de François Hollande aux questions sur les nouveaux droits pour les familles homoparentales.


VIDÉO / ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE L'AGPL : Cliquez sur le logo de BFM
bfnlogo.JPG

Comment protégerez-vous les liens qui se tissent entre un enfant et l’homme qui l’élève au côté de son père, ou la femme qui l’élève aux côtés de sa mère?

Un ensemble de dispositions viendront traduire notre vision moderne et ouverte de la famille en reconnaissant le statut (et en protégeant les droits, notamment les liens affectifs créés avec l’enfant) des beaux-parents, engagés dans l’éducation d’un enfant sans en être le parent (biologique ou adoptif). Comme une proposition de loi déposée également par le groupe socialiste le prévoit, un assouplissement des conditions de délégation de l’autorité parentale sera, notamment, opéré.

Ouvrirez-vous l’adoption conjointe aux couples de même sexe? Permettrez-vous l’adoption d’un enfant par le compagnon de son père ou par la compagne de sa mère? Si oui,quand?


Oui, dès 2012, comme le prévoit aussi la proposition de loi précitée.



Comment répondrez-vous aux difficultés rencontrées aujourd’hui par les enfants nés d’une gestation pour autrui (GPA)? Mettrez-vous fin à l’interdiction de GPA en France? Si oui, quand?

J’ai déjà exprimé ma position à ce sujet. Je ne cacherai pas que j’ai un réel désaccord sur l’autorisation encadrée de la gestation pour autrui (GPA). De nombreuses associations féministes s’opposent à cette légalisation de la GPA et leurs arguments portant sur la marchandisation et l’instrumentalisation du corps humain m’ont convaincu. Je suis conscient, néanmoins, du fait que cette pratique est légale dans de nombreux pays et que certains de nos concitoyens font ainsi appel à des « gestatrices » à l’étranger. Aussi, dans ce cas, lorsque des enfants nés suite à une GPA légale à l’étranger reviennent en France avec leurs parents, il me semble nécessaire, au nom de l’intérêt supérieur de l’enfant, de permettre la transcription sur les registres de l’état civil français de leur acte de naissance et de faciliter la reconnaissance du lien parent-enfant.

– François Hollande

Partager cet article

Repost 0
Published by Michel Teychenné
commenter cet article

commentaires