Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

C O N T A C T


CONTACT 
logofacebook

R E C H E R C H E

L I E N S



logoparl140



logodepeche140


logonews140

logogaz140





PAMIERS AU COEUR


Pamiers au coeur - Le Renouveau


Rejoignez-nous sur le site de la liste Pamiers au coeur - Le Renouveau (cliquez sur le logo) !

27 février 2015 5 27 /02 /février /2015 20:37
Conseil général ou Conseil départemental?
Au moment où le gouvernement demande aux collectivités territoriales de faire des économies drastiques sur leur budget, au moment où les aides de l'État vont diminuer de 11 milliards d’ici 2017, je m'interroge sur la pertinence de nos parlementaires qui ont décidé qu'il fallait débaptiser les Conseils généraux pour les rebaptiser « Conseils départementaux ».
Personne ne s'est inquiété de savoir combien allait coûter cette mesure révolutionnaire dont la France s’était passée depuis que la Révolution, la vraie, avait créé les départements et leurs Conseils généraux. Enfin cette erreur tragique allait être corrigée !  Bien sûr, les sceptiques diront qu'il aurait mieux valu avant ces élections désormais départementales connaître les futures compétences du Conseil départemental. Quitte à changer de nom, au moins que les électeurs puissent savoir à quoi le Conseil départemental servira. Mais c'était sûrement trop demander à nos parlementaires qui ont préféré nous inviter à voter d'abord, préférant garder la loi sur les compétences des futurs Conseils départementaux pour plus tard.
Curieuse méthode : « Vote d’abord, on vous dira pour quoi faire après. »
 
Mais revenons aux choses concrètes, car ce simple changement de nom va avoir un sérieux coût financier, sûrement nécessaire d’après nos députés en période de vaches maigres. D'abord, il faudra refaire toute la communication des ex-Conseils Généraux... Mais aussi, partout où apparaissait le logo du Conseil général, les documents devront être jetés et remplacés, avec le nouveau logo. Idem pour le papier à lettres de tous les services de l’ex- Conseil général,  comme les brochures et la communication Internet devront être aussi remplacés.  Comme les panneaux extérieurs des collèges, les panneaux routiers, l'affichage des transports scolaires et les panneaux des centres d'action sociale où le nom Conseil général apparaissait. Ça en fait des panneaux... Partout où était marqué Conseil général, il faudra remplacer par Conseil départemental. Une réforme fondamentale!
 
Ce simple changement de nom coûtera pour l'Ariège quelques dizaines de milliers d’euros, et plus probablement quelques centaines de milliers d'euros entièrement à la charge du futur Conseil départemental, c’est-à-dire du contribuable...Et à l’échelle de la France, on comptera des dizaines de millions d’euros pour ce simple changement de nom.
 
Reste une question sans réponse pour moi : pourquoi depuis 200 ans personne n’avait pensé à ce changement de nom pour relancer un peu l’économie française?

Michel Teychenné

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Michel Teychenné
commenter cet article

commentaires