Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

C O N T A C T


CONTACT 
logofacebook

R E C H E R C H E

L I E N S



logoparl140



logodepeche140


logonews140

logogaz140





PAMIERS AU COEUR


Pamiers au coeur - Le Renouveau


Rejoignez-nous sur le site de la liste Pamiers au coeur - Le Renouveau (cliquez sur le logo) !

7 juin 2013 5 07 /06 /juin /2013 14:09

Cafe Citoyen juin-copie-1

 

 


Les élus ont animé le débat : Jacques Arthuys (Europe Écologie-Les Verts), Michel Teychenné (PS, ancien député européen), Catherine Galvez-Quintart (Front de gauche)

Ce n'était pas gagné d'avance : organiser à Pamiers une soirée sur le thème de la “Transition énergétique, du global au local” dans le cadre du grand débat national engagé par le Gouvernement.

Ce défi a été relevé avec succès par les élus du Groupe de gauche et d'Europe Ecologie-Les Verts au Conseil municipal. À partir de 21 heures, ce sont une bonne cinquantaine de personnes qui ont pris part aux débats : changements climatiques, sortie progressive du nucléaire, énergies renouvelables, accès de tous aux énergies de base, et les économies d’énergie ont été analysés et commentés, de même que leurs impacts sur notre vie quotidienne. La part du budget consacrée à l'énergie par les foyers pèse de plus en plus sur le pouvoir d'achat des Français, mais aussi sur les budgets des collectivités locales. Les participants au débat ont proposé des pistes nationales, mais aussi “locales”, tant au niveau du citoyen que des territoires, pour que ces grands enjeux écologiques et économiques, trouvent un traduction concrète, en particulier dans les politiques de notre ville en matière de rénovation urbaine, de Plan Local d'Urbanisme, de valorisation des énergies renouvelables et bien sûr de transports collectifs qui manquent cruellement dans l’agglomération appaméenne.

La soirée s’est terminée par le pot de l’amitié au bar de l’Etrier, en terrasse, où certains ont prolongé la discussion tard dans la soirée. Un succès!


Partager cet article

Repost 0
Published by Michel Teychenné
commenter cet article

commentaires