Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

C O N T A C T


CONTACT 
logofacebook

R E C H E R C H E

L I E N S



logoparl140



logodepeche140


logonews140

logogaz140





PAMIERS AU COEUR


Pamiers au coeur - Le Renouveau


Rejoignez-nous sur le site de la liste Pamiers au coeur - Le Renouveau (cliquez sur le logo) !

24 septembre 2013 2 24 /09 /septembre /2013 10:42
Quelques questions de fond posées par la candidature interne d'Alain Fauré, député-maire des Pujols,vice -président de la CCPP, aux municipales à Pamiers

André Trigano disait jeudi non sans humour dans un débat sur le non-cumul des mandats : « Quand on n’est pas d’accord avec son parti, on change de parti. »

En Ariège, c’est le parti qui pourrait changer ces règles : 72 % des militants ariégeois ont voté contre le cumul des mandats de parlementaire et maire, mais la fédération du PS valide et soutient la candidature d’Alain Fauré, contre le vote des militants, contre les votes du Conseil fédéral et contre les engagements signés par tous les candidats socialistes aux élections législatives de ne plus cumuler.

Et même mieux : la fédération propose à Alain de démissionner de son siège de député s’il est élu maire... alors que Jean-Marc Ayrault, Harlem Désir et François Hollande ont expressément demandé à tous les députés de ne pas démissionner avant l’échéance de 2017 car la majorité absolue au parlement est de "deux petites voix" pour le PS, et nous avons perdu toutes les législatives partielles depuis 2012... Mais à la fédération, ces informations n’ont pas l’air d’être arrivées...

Cette candidature d’Alain Fauré pose un grave problème de crédibilité pour le PS ariégeois, qui doit faire respecter les votes de ses militants et les choix politiques du PS.
Elle pose aussi un grave problème national : un député a-t-il le droit de renier ses engagements pour les législatives ? Pour avoir l'investiture, tous les candidats socialistes avaient signé un courrier où ils s'engageaient à ne plus cumuler dès leur élection comme député, ce que Frédérique Massat en Ariège a fait dans les jours qui ont suivi son élection. Un député a-t-il le droit de se revendiquer comme cumulard et fier de l’être dans la presse et d’abandonner son mandat de parlementaire par convenance personnelle au risque de faire perdre la majorité absolue à l’Assemblée Nationale à son parti et de provoquer une élection partielle en septembre 2013 dans la deuxième circonscription de l’Ariège?

Une fois de plus, au PS ariégeois, nous risquons collectivement de nous ridiculiser sur le plan local et national : un bien mauvais début pour la campagne des municipales à Pamiers et en Ariège.

J'ai fait campagne pour l'élection d'Alain Fauré aux législatives. J'aurais espéré ne pas apprendre sa candidature par la presse, mais directement de sa bouche : je lui aurait alors exprimé mes réserves de fond et de forme.

Il ne l'a pas voulu ainsi. C'est donc par mon blog que je lui demande de bien refléchir aux graves conséquences de son acte de candidature pour les socialistes à Pamiers, pour tous les socialistes ariègeois, et plus largement pour l'image du Parti Socialiste en Ariège et en France.

Michel Teychenné

 

 

 

La démission d'un député, la réponse est claire, c'est NON !

Interview de Daniel Vaillant Député-maire socialiste dans Le Monde de ce week end


Sa réponse à la 4ème question :

« J'avais soumis une première hypothèse selon laquelle je restais le candidat socialiste dans le 18e à Paris et je quittais mon poste de député, pour respecter le non-cumul. Cette solution n'a pas reçu l'acquiescement de la fédération et de la candidate. Il est vrai qu'Alain Vidalies m'a appelé pour me dire qu'il avait informé Anne Hidalgo qu'il n'était pas possible qu'un député démissionne avant les municipales, pour ne pas affaiblir la majorité à l'Assemblée. Pour le rassemblement et la victoire, j'ai donc accepté de me mettre en retrait et j'ai fait cette deuxième proposition avec Eric Lejoindre. »

 

Pour lire l'intégralité de linterview :

http://www.lemonde.fr/politique/article/2013/09/07/vaillant-pourquoi-serais-je-le-seul-a-ne-pas-pouvoir-choisir-mon-successeur_3472953_823448.html

 

 

 

 

 


Partager cet article

Repost 0
Published by Michel Teychenné
commenter cet article

commentaires