Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

C O N T A C T


CONTACT 
logofacebook

R E C H E R C H E

L I E N S



logoparl140



logodepeche140


logonews140

logogaz140





PAMIERS AU COEUR


Pamiers au coeur - Le Renouveau


Rejoignez-nous sur le site de la liste Pamiers au coeur - Le Renouveau (cliquez sur le logo) !

23 août 2011 2 23 /08 /août /2011 09:31

chemindec

Les élus du Groupe de gauche rappellent que si les deux millions d’euros consacrés au déménagement de l’École de musique avaient été consacrés à l’achat du Carmel et à l’agrandissement de l’École, dans le Carmel qui la jouxte, le Carmel appartiendrait aujourd’hui à la Ville. Pamiers serait en prime riche d’une École de musique agrandie et rénovée dans un cadre magnifique, pour pas un euro de plus. 

Une belle occasion a donc été perdue. Pour se rattraper, la Mairie cherche un plan B.


Après avoir d’abord annoncé que la Ville achèterait la totalité du Carmel  pour le protéger sur FR3, puis renoncé à ce projet en affirmant ne pas vouloir du Carmel « même si on le lui donnait », André Trigano charge aujourd’hui Gérard Legrand d’acheter la chapelle et la tour du Carmel... Pour faire quoi? On ne le sait pas très bien. Ce serait entre autres, dit le Maire, pour rétablir le culte dans la chapelle... Nous conseillons à Monsieur Legrand de relire avec attention la Loi de 1905 sur la laïcité!

Nous regrettons que la solution de bon sens proposée par le Groupe de gauche depuis le début ne soit toujours pas envisagée par la Mairie, pour des raisons politiciennes évidentes. Une proposition de l’opposition? Pensez donc!


Rappelons par ailleurs que la Mairie de Pamiers a transféré à la Communauté des communes les compétences « rénovation urbaine du centre-ville », et que la Communauté dispose d’un budget pour l’achat de bâtiments en vue de la constitution de réserves foncières urbaines. Ce serait donc à la Communauté des Communes d’acheter le Carmel, après la préemption par la Mairie.

La rénovation du Carmel et son ouverture au public devraient se faire par tranches, au fur et à mesure des possibilités financières, en fonction des besoins, et dans la cohérence d’un projet global de valorisation de ce patrimoine afin de revitaliser et redynamiser le coeur de ville.


Notre démarche d’opposition est toujours constructive. Comme nous en avons informé le Maire, nous soutenons l’achat du site de la discothèque La Roue, à Las Parets, à condition que cet achat remplace le projet « pharaonique » de construction d’une salle des fêtes de 1 000 places au Jeu de Mail, voulue par la municipalité, et particulièrement mal placée pour les riverains.

Nous constatons avec étonnement, mais satisfaction, que M. le Maire et sa majorité sont capables de mobiliser rapidement  800 000 euros, quand ils le veulent bien, pour acheter  La Roue ! Alors, messieurs Trigano et Legrand, pourquoi ne pas sauver l’ensemble des bâtiments du Carmel pour la même somme , plutôt que laisser démembrer ce monument du patrimoine de l’Ariège et de Pamiers? Allez encore un effort : vous y êtes presque! 


Michel Teychenné
Président du Groupe de Gauche

Partager cet article

Repost 0
Published by Michel Teychenné
commenter cet article

commentaires