Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

C O N T A C T


CONTACT 
logofacebook

R E C H E R C H E

L I E N S



logoparl140



logodepeche140


logonews140

logogaz140





PAMIERS AU COEUR


Pamiers au coeur - Le Renouveau


Rejoignez-nous sur le site de la liste Pamiers au coeur - Le Renouveau (cliquez sur le logo) !

28 janvier 2014 2 28 /01 /janvier /2014 17:20

logoariege.jpg

"Ce sont donc près d'une centaine de personnes qui se sont retrouvées autour du buffet des Amapiens, pour déguster une grande variété de produits frais, préparés par les fins cuisiniers de l'association appaméenne. Une excellente initiative qui aura conquis de nouvelles familles. Une belle réussite pour les organisateurs."

 

 

 

amapCapturer.JPG

Du producteur au consommateur, les Amapiens passent à table

 

AMAP-2Capturer.JPG

© midinews 2014

Créée en 2007, l'Association pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne (AMAP) de Pamiers ne comptait à ses débuts que deux producteurs et quelques familles.

Aujourd'hui, c'est une dizaine de producteurs qui livrent leurs produits à une cinquantaine de familles.

«L' AMAP est une association pour le maintien de l'agriculture paysanne, explique la présidente Odile Gallais. Les familles se regroupent avec les producteurs, des paysans c'est à dire des gens respectueux de la terre et des bêtes, pour faire en sorte qu'ils vivent de leur travail.

Les familles passent un contrat avec eux sur un an pour leur acheter ce dont elles ont besoin et ce que eux produisent. On pré achète ainsi à une dizaine de producteurs. Eux ont une garantie sur leurs revenus et nous nous sommes sûrs d'avoir de bons produits délicieux»

En payant au juste prix les produits directement aux producteurs, les «consomm'acteurs» leur permettent de vivre dignement de leur travail contribuant ainsi au maintien d'exploitations agricoles à taille humaine. Elles sont réparties sur le département et départements limitrophes, les légumes, confitures et miels de Pailhès, les fruits de Montaut, la viande de bœuf, veau, agneau de  St Martin d'Oydes, le poisson d'élevage de Montbel, le lait et les fromages de vache de Cérizols et d'Alzen, le pain de Campagne sur Arize, les poulets et les œufs de Gaillac Toulza et le lait et les fromages de brebis de Molandier.

Le prix de l'adhésion est fixé à 20 euros à l'année, les adhérents peuvent venir récupérer les produits commandés tous les jeudis soir entre 18h et 19h à la cuisine de la salle du jeu du mail.

«Les adhérents sont des personnes qui travaillent, qui n'ont pas de jardin et qui cherchent à avoir de bons produits. Avec l’AMAP, ils ont la garantie d'avoir des produits de qualité»

Chaque année, les adhérents se réunissent autour d'un repas et cette année, pour la première fois, les responsables de l’association ont proposé un buffet dégustation qui s'est déroulé à l'hôtel de France, aimablement mis à disposition. Producteurs et adhérents se sont retrouvés pour échanger et partager un moment convivial.

«Cette année nous avons voulu innover, poursuit la présidente avec une nouvelle formule en invitant des personnes susceptibles d'être intéressées par l'AMAP  pour leur faire découvrir les produits et les inciter à adhérer à notre démarche et à l'association. Nous avons toujours besoin de développer le nombre de contrats pour que les producteurs puissent vivre dignement de leur travail»

Ce sont donc près d'une centaine de personnes qui se sont retrouvées autour du buffet des Amapiens, pour déguster une grande variété de produits frais, préparés par les fins cuisiniers de l'association appaméenne. Une excellente initiative qui aura conquis de nouvelles familles. Une belle réussite pour les organisateurs.

Pour tous renseignements:

amap09@free.fr

Partager cet article

Repost 0
Published by Michel Teychenné
commenter cet article

commentaires