Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

C O N T A C T


CONTACT 
logofacebook

R E C H E R C H E

L I E N S



logoparl140



logodepeche140


logonews140

logogaz140





PAMIERS AU COEUR


Pamiers au coeur - Le Renouveau


Rejoignez-nous sur le site de la liste Pamiers au coeur - Le Renouveau (cliquez sur le logo) !

13 juillet 2011 3 13 /07 /juillet /2011 12:16

14juigo

Le 14 juillet, notre Fête Nationale passe presque inaperçue à Pamiers. Un rapide dépot de gerbes à midi moins le quart, Square du 14 juillet, lieu inconnu de la grande majorité de la population (en fait le bout de pelouse devant la mairie), un pot à midi dans la Salle du conseil... et c’est terminé. Notre Mairie n’arbore même pas sur ses murs la devise de la République, Liberté, Egalité, Fraternité. Enfin, le buste de Vadier, enfant de Pamiers et révolutionnaire, a été retiré de la Cour d’honneur et relégué dans les caves de la Mairie... Le 14 juillet à Pamiers, c’est surtout la Fiesta, ses défilés et ses concerts.

En pleine époque de mondialisation, dans une Europe qui se cherche encore, les valeurs de la République, la Nation, la Liberté, l’Egalité, la Fraternité, sont des valeurs dont nous devons être fiers. La Révolution Française a laissé au monde un héritage considérable comme la Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen. Ou le concept de Nation, qui rassemble des individus de toutes origines, religions et opinions qui décident librement de vivre ensemble en citoyens grâce au même socle de valeurs communes : les valeurs de la République. Ce modèle de société issu de notre révolution est plus que jamais d’actualité face aux intégrismes de tous poils, aux communautarismes, au racisme banalisé et à la toute-puissance des profits  contre l’intérêt commun. 

La démocratie, la laïcité, la liberté, l’égalité et la fraternité n’on rien de “ringard”. C’est notre patrimoine comme français, soyons-en fiers et veillons à les faire vivre et à les partager. C’est aussi notre contribution à l’Europe qui, en dehors du ”grand marché libre” qu’elle représente,  est aussi et surtout un espace de liberté et de droits de l’homme. Je suis fier d’être Français et fier d’être Européen.

La République et ses symboles ne doivent pas être laissés aux extrémistes, aux nationalistes qui se drapent dans le tricolore pour mieux revenir aux années noires du régime de Vichy et de “l’Etat français”, si chères à la famille Le Pen.

Je fais un rêve : qu’en 2012, on fête dignement le 14 juillet à Pamiers, de façon populaire, pourquoi pas en associant la Fiesta à l’événement? Et si la Municipalité décidait d’inscrire "Liberté, Egalité, Fraternité" sur le fronton de la Mairie et de remettre le buste de Vadier à sa place dans la cour de la mairie, cela ne serait pas mal non plus. La Révolution à Pamiers a fait beaucoup moins de morts que l’Inquisition, et il ne viendrait à l’idée de personne de demander que l’on retire des rues de Pamiers le nom d’un célèbre Inquisiteur appaméen qui devint un grand pape !

Vive l’Europe, vive la France, vive la République, vive Pamiers!

Michel Teychenné
Conseiller municipal


Partager cet article

Repost 0
Published by Michel Teychenné
commenter cet article

commentaires