Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

C O N T A C T


CONTACT 
logofacebook

R E C H E R C H E

L I E N S



logoparl140



logodepeche140


logonews140

logogaz140





PAMIERS AU COEUR


Pamiers au coeur - Le Renouveau


Rejoignez-nous sur le site de la liste Pamiers au coeur - Le Renouveau (cliquez sur le logo) !

10 janvier 2012 2 10 /01 /janvier /2012 09:37

logodepeche.jpg
Pamiers 
et sa région

PUBLIÉ LE 10/01/2012 07:50 - MODIFIÉ LE 10/01/2012 À 08:06 | J.-PH.C.

Pamiers-Foix : "Je t'aime, moi non plus… "

coopération urbaine au long de la RN 20

Pamiers-Foix : « Je t'aime, moi non plus… »
Pamiers-Foix : « Je t'aime, moi non plus… »
Pamiers-Foix : « Je t'aime, moi non plus… »

Jean-Noël Fondeyre indiquait vendredi, dans « La Dépêche du Midi », que la continuité urbaine qui se faisait peu à peu entre Foix et Pamiers plaidait pour un rapprochement entre les deux cités, par l'intermédiaire de l'élaboration du dossier de SCOT. Une option, à son avis, « indispensable dans un département de 150 000 habitants, soit une ville moyenne… Aujourd'hui, Foix et Pamiers, on est des nains. Rassemblés, on arrivera à 35 000 à 40 000 habitants. ça devient plus conséquent. On peut mutualiser les équipements, les services, le transport

[…] Pamiers n'était pas d'accord, j'espère que cela changera. ». André Trigano à la lecture de cette déclaration nous a confié sa surprise, car on ne lui aurait rien « proposé jusqu'à présent » officiellement s'entend. Toutefois, le maire de Pamiers, ne rejette pas la proposition, ne faisant pas obstacle à une idée de coopération : « Pourquoi pas, mais pas de Foix à Pamiers, mais de Foix ou de Tarascon jusqu'à Saverdun, car Pamiers est une ville tournée vers la Basse-Ariège. Il faut rester ouvert vers la Haute-Garonne. Et puis si l'on doit faire des choses en commun, il faut voir aussi ce que chacun met dans la dot ! » Curieusement, et sans que les choses aient été liées, l'opposition de gauche au conseil municipal de Pamiers par la voie de Michel Teychenné dans nos mêmes colonnes samedi, disait des choses semblables tout en les nuançant, en commentant le projet de SCOT. Il faisait preuve de circonspection notamment sur le projet de « création d'une « Zone Unique » près du CHIVA qui rassemblera les futurs grands équipements.[…] Plutôt que de créer un pôle artificiel dit « Zone Unique », il vaudrait mieux répartir les « futurs grands projets » entre les villes de Foix et Pamiers, en privilégiant le développement complémentaire de ces deux villes pôles[…] La Ville de Pamiers a déjà perdu l'hôpital, le tribunal[…] La Scène Nationale, le CHIVA et le futur tribunal sont sur la Communauté des Communes de Foix. Si demain se crée la « Zone Unique » avec cinéma multiplex, Palais des congrès, même un Zénith, etc., Pamiers ne deviendra alors qu'une triste ville-dortoir doublée d'une ville parking ! On saura qui remercier… » En l'occurrence il pointait le doigt en direction d'André Trigano qui pour l'instant a donné son aval au projet de SCOT. Mais on le voit, la question première est de savoir quels seront les chemins institutionnels qui devront mettre en œuvre cette nécessaire coopération. Et là c'est plus compliqué…


Foix-Pamiers : l'inévitable rapprochement

Une agglo Pamiers-Foix ? Elle est en train de naître de son propre chef, le développement économique, la démographie à travers les migrations de la montagne vers la plaine, ou d'ailleurs en France, font que se constitue une agglomération « naturelle » le long de la RN 20. La forme à lui donner administrativement est affaire de politiques, et de susceptibilités politiques. Faut-il parler de Foix-Pamiers ou de Pamiers-Foix ? L'histoire repasse les plats, la dualité du développement se poursuit. Mais jamais les élus n'auront eu à ce point l'épée dans les reins…

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Michel Teychenné
commenter cet article

commentaires