Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

C O N T A C T


CONTACT 
logofacebook

R E C H E R C H E

L I E N S



logoparl140



logodepeche140


logonews140

logogaz140





PAMIERS AU COEUR


Pamiers au coeur - Le Renouveau


Rejoignez-nous sur le site de la liste Pamiers au coeur - Le Renouveau (cliquez sur le logo) !

5 août 2013 1 05 /08 /août /2013 15:59

 

index-copie-3.jpeg

 

Le cadeau « bien caché par la mairie » de Jacques Tissinier à Pamiers : une statue-totem

La destruction de la fontaine-sculpture de Jacques Tissinier par la Mairie de Pamiers a soulevé l’indignation bien au-delà de notre région, donnant une image peu enviable à notre ville.

Mais ce que peu d’Appaméens savent, et qui ne grandit pas notre municipalité, c’est que Jacques Tissinier, enfant de Pamiers et artiste internationalement reconnu, a offert il y a déjà longtemps à la Ville de Pamiers  une de ses oeuvres-sculptures de belle taille, une sculpture-totem métallique avec une figure du « toro ». C’était en  2010.  Cette  statue faite en hommage à Pablo Picasso avait été exposée au musée d’Art Contemporain de Toulouse "les anciens Abattoirs" avant d’être offerte à la Ville de Pamiers. L’intérêt de nos élus pour ce cadeau illustre bien leurs sentiments pour l’art contemporain et la culture en général, puisque cette oeuvre a été remisée au dépôt des services de la voirie avec les panneaux routiers, où elle attend des jours meilleurs sous la poussière et dans l’indifférence...

 

Alors que le maire annonce dans la presse nationale qu'il veut commander une nouvelle oeuvre à Jacques Tissinier pour le dédommager, et cela sans en avoir naturellement informé le conseil municipal..., il  ferait mieux de faire exhumer des entrepôts municipaux sa sculpture-totem et de l'exposer au public. Cela coûterait moins cher aux contribuables appaméens et mettrait enfin en valeur le don fait par Jacques Tissinier aux Appaméens.

J’ai donc demandé  que le Conseil municipal, dans le cadre de sa prochaine séance, délibère pour rendre enfin cette oeuvre accessible au public appaméen : avec son thème et ses matériaux issus des anciens abattoirs, elle aurait toute sa place sur l’espace du Jeu de Mail, emplacement des anciens abattoirs de la ville, devenu un lieu de culture et de spectacle.

Michel Teychenné
Président du groupe de gauche 

Partager cet article

Repost 0
Published by Michel Teychenné
commenter cet article

commentaires