Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

C O N T A C T


CONTACT 
logofacebook

R E C H E R C H E

L I E N S



logoparl140



logodepeche140


logonews140

logogaz140





PAMIERS AU COEUR


Pamiers au coeur - Le Renouveau


Rejoignez-nous sur le site de la liste Pamiers au coeur - Le Renouveau (cliquez sur le logo) !

28 janvier 2012 6 28 /01 /janvier /2012 00:00

Dans TETU : Michel Teychenné condamne les propos du docteur Calot et présente la position de François Hollande

      Le Dr Calot suspendu pour ses considérations sur l'anus, «l'homme normal» et les travestis

Par Gabriel Maffre vendredi 27 janvier 2012, à 10h48 | 9045 vues

Partager :

   |

Suite à ses propos choquants pour justifier l'exclusion des gays du don du sang, le docteur Jean-Pierre Calot vient d'être suspendu par les instances dirigeantes de l'Etablissement français du sang. 

CalotL’information est tombée hier en fin d’après-midi. L’Etablissement français du sang (EFS) a décidé de mettre un terme aux activités de son représentant toulousain, Jean-Pierre Calot (photo), qui s’était distingué il y a quelques jours par un argumentaire très sulfureux pour justifier l'interdiction du don du sang aux gays. Il avait pêle-mêle distingué les homos de «l'homme normal», estimé qu’ «un vagin est fait pour avoir des relations sexuelles, un anus non», et fait en outre preuve de transphobie (lire notre article). 

Choqué par de tels propos «stupides, grossiers, en bref inadmissibles», l’Etablissement du sang, par la voix de son directeur de communication Jean-Marc Ouazan, a préféré se désolidariser de Jean-Pierre Calot. «La procédure interne est en cours mais cette personne ne travaillera plus avec nous pour l'instant.»

L'EFS ouvre la voie de la concertation
Signataires d’un communiqué de presse commun, les associations LGBT ont accueilli la nouvelle avec surprise. La fédération Arc-En-Ciel ne se satisfait pas pour autant de cette sanction: «On prend acte de la décision de l’EFS. Elle est logique, en phase avec sa situation actuelle d’ouverture. Disqualifiée, cette personne n’a pas sa place pour accompagner la démarche de consensus qu’est désormais celle de l’Etablissement du sang.»

Florence Bertocchio, présidente de l’association, se dit elle très sensible à la pédagogie et vigilante au fait que les experts gardent une distance entre leurs missions scientifiques et leur problématique personnelle. Act’Up Toulouse estime qu’il s’agit d’«un geste très fort de l’EFS dont il faudra tenir compte pour nos prochaines actions». Pour le collectif Homodonneur, «c’est une bonne chose mais on ne va pas s’arrêter là. On continuera nos actions pour notre combat!» A suivre dans les prochains jours...

François Hollande pour le don du sang des gays
Ces associations ont reçu le soutien de Michel Teychenné, conseiller officiel de François Hollande pour les questions LGBT. «Les propos du docteur Calot sont grossiers, discriminants et scandaleux, ce qui est grave pour un responsable de ce niveau. Comme beaucoup, j’ai été choqué. Je salue aujourd’hui la décision de suspension de L’Etablissement français du sang.» L'élu de Pamiers a tenu à rappeler la position de son candidat sur le sujet: «François Hollande est très clair. Il mettra fin à l’exclusion des gays du don du sang dès 2012 (…) car il s’agit d’une discrimination qui n’a aucune justification scientifique et repose sur la confusion entre orientation sexuelle et comportement sexuel».

Partager cet article

Repost 0
Published by Michel Teychenné
commenter cet article

commentaires