Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

C O N T A C T


CONTACT 
logofacebook

R E C H E R C H E

L I E N S



logoparl140



logodepeche140


logonews140

logogaz140





PAMIERS AU COEUR


Pamiers au coeur - Le Renouveau


Rejoignez-nous sur le site de la liste Pamiers au coeur - Le Renouveau (cliquez sur le logo) !

13 mai 2012 7 13 /05 /mai /2012 15:52

tour2deb.jpg

Sur les 9474 électeurs inscrits, 7682 ont voté, soit 81,09 %. Il faut toutefois noter 515 votes blancs ou nuls, soit 6,70 % des votants, ce qui montre que les consignes du FN on eu un certain effet même si ces votes blancs et nuls ne peuvent lui être attribués en totalité.

Avec 4143 voix et 57,81 %, François Hollande atteint un niveau jamais égalé à Pamiers pour un candidat de gauche . Il est en tête dans les 11 bureaux de vote de la ville (même au bureau du CES Bayle, d’une courte tête).

François Hollande gagne 1741 voix par rapport au premier tour, et progresse de 8,51 % par rapport au total des voix de gauche au premier tour !

Pour atteindre ce résultat, il a fallu un très bon report des voix du Front de Gauche (1064 voix) et de celles d’Europe Écologie-Les Verts (144 voix), mais aussi d’une grande partie du vote Bayrou (536 voix - signalons que Linda Manceau de Pamiers, présidente du Modem 09, a appelé publiquement à voter Hollande) et, dans une moindre mesure, de la part de certains électeurs protestataires qui avaient voté FN au premier tour.

Nicolas Sarkozy passe de 1715 voix à 3024 au deuxième tour, soit 42,19%, une progression de 1309 voix qu’il a trouvée principalement dans l’électorat de Dupont-Aignant (109 voix) et bien sûr de Marine Le Pen (1451 voix). Le report des voix du Front National a donc été très important à Pamiers sur le candidat Sarkozy (malgré le vote blanc souligné plus haut).

Les nouveaux électeurs (ceux qui n’avaient pas voté au premier tour mais l’ont fait au second) se situent entre 3 et 4 % (analyse des feuilles d’émargement), sans que l’on puisse dire en faveur de qui ils se sont mobilisés. Ce chiffre est peu significatif.


Ce deuxième tour confirme la progression constatée au premier tour du PS et de la Gauche à Pamiers. Une satisfaction pour les élus du Groupe de Gauche au Conseil municipal, un encouragement pour leur action et un échec cuisant pour l’équipe Trigano qui espérait beaucoup de la visite appaméenne du candidat-président en janvier et ne s’attendait pas à un tel résultat en la ville...

Merci à toutes celles et tous ceux qui ont contribué au Changement et à l’élection de François Hollande. Il faut maintenant remporter la seconde mi-temps, en élisant une majorité pour le Changement à l’Assemblée Nationale et deux députés socialistes en Ariège les 10 et 17 juin. Le débat... et le combat démocratiques continuent!

Michel Teychenné
Président du groupe de Gauche
Membre du Conseil National du PS

 



logogaz140

tour2a.jpg

tour2bb.jpg
tour2c.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Michel Teychenné
commenter cet article

commentaires