Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

C O N T A C T


CONTACT 
logofacebook

R E C H E R C H E

L I E N S



logoparl140



logodepeche140


logonews140

logogaz140





PAMIERS AU COEUR


Pamiers au coeur - Le Renouveau


Rejoignez-nous sur le site de la liste Pamiers au coeur - Le Renouveau (cliquez sur le logo) !

29 avril 2011 5 29 /04 /avril /2011 16:43

libetlscaillou

POLITIQUE. La vie politique offre aussi ses petits moments de détente. Ainsi, c'est le jour où les écologistes d'EE-LV de Midi-Pyrénées se plaignent publiquement du non-respect par le PS des accords passés avec eux que resurgit l'histoire de la paille dans l'œil de l'un et de la poutre dans l'œil de l'autre.

Le méchant Conseil général socialiste de Haute-Garonne n'aurait pas accordé au gentil Patrick Jimena le poste de responsabilité qui lui aurait été promis, le maire PS de Ramonville ferait un mauvais sort à ses élus Verts, lesquels Verts attendraient toujours un fauteuil au bureau exécutif du Grand Toulouse ? Système «coercitif puis répressif», dénonce le secrétaire départemental EE-LV Henri Arevalo.

Léger sourire du côté de l'Ariège où l'élu socialiste du groupe de gauche à Pamiers, Michel Teychenné, veut bien être voir son parti accablé de tous les maux, mais à condition que ses détracteurs écoloigistes admettent être parfois de sacrés bricoleurs de la politique:

L'élue Verte du conseil municipal de Pamiers, Françoise Matricon voterait en effet systématiquement le budget du maire radical de droite André Trigano sans que ses amis n'y aient jamais rien vu à redire.

«Voter un budget est certes un signe politique, admet l'élue auprès de LibéToulouse. Mais ce débat ne m'intéresse pas». Elle a «réussi à convaincre» André Trigano d'adopter le principe d'une cantine scolaire bio et le principe du zéro produit phytosanitaire dans le jardinage municipal et cela lui suffit bien. «C'est un maire de droite, conclut-elle, mais rien dans son budget me paraît n'être pas votable. Je m'y retrouve».

«Ce budget n'est pourtant pas bon», reprend un des leaders régionaux d'EE-LV, l'Ariégeois Bernard Brunet. Françoise Matricon est juste selon lui une «sainte laïque verte sans aucun sens politique». «Elle ne se rend pas compte de sa posture et elle s'en fout», juge-t-il avec toutefois beaucoup d'affection. Il s'agirait de laisser l'élue faire son temps, puis de reprendre les choses en main dans la perspective des municipales de 2014.

Le «large rassemblement citoyen de gauche», «à gauche du PS», que les écolos appaméens ont l'intention de mettre sur pied en vue de cette échéance pourrait se faire sans cette sortante. Au contraire de quoi, «nous aurions recommandé à Françoise d'adopter une autre attitude», précise Bernard Brunet.

Michel Teychenné n'a pas moins d'affection pour la militante Verte, «très impliquée et très active» dans la vie municipale de Pamiers. Il souligne juste qu'une grosse faute politique pour les uns peut être considérée comme un aimable petit défaut chez les autres. Et vice versa.

Les accords à trouver entre EE-LV et le PS en vue des législatives prochaines devraient vite ranger ces désaccords au rang des petites chamailleries vite oubliées. À moins que ces chamailleries ne deviennent casus belli si accord n'est pas trouvé.


POUR LIRE LES COMMENTAIRES PUBLIES SUR LE SITE DE LIBERATION OU POUR EN FORMULER, CLIQUEZ SUR L'IMAGE CI-DESSOUS.
 


minilib


Partager cet article

Repost 0
Published by Michel Teychenné
commenter cet article

commentaires