Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

C O N T A C T


CONTACT 
logofacebook

R E C H E R C H E

L I E N S



logoparl140



logodepeche140


logonews140

logogaz140





PAMIERS AU COEUR


Pamiers au coeur - Le Renouveau


Rejoignez-nous sur le site de la liste Pamiers au coeur - Le Renouveau (cliquez sur le logo) !

22 août 2013 4 22 /08 /août /2013 14:52

 

logodepeche140 

 

Eglise du Camp : Monsieur le maire se trompe de chiffres : Dans l' article du 26 août de la Dépêche du Midi, le maire de Pamiers donne un chiffrage des travaux erroné. Il oublie de prendre en compte rien de moins que 600 000 euros! Les travaux sont effet estimés à 2,1 millions d’euros en cinq tranches, et non à 1,5 million d’euros en trois tranches. Sans compter qu’il faut ajouter à cela 300 000 euros de plus pour l’aménagement des abords et le drainage des eaux pluviales.
 
 Le rapport rendu par l’Architecte en chef des monuments historiques sur diagnostic de la structure de l’église du Camp confirme celui établi en 2003 par Olivier Naviglio. Il constate qu’en l’absence des travaux recommandés à cette époque, la situation de l’église du Camp s’est gravement détériorée. Ce bâtiment est en grand danger. La nef se désolidarise du clocher-mur, les murs de brique sont gorgés d’eau. Les toitures sont envahies de végétation. De grosses fissures sont apparues sur chacune des tours, ce qui fait craindre un risque d’effondrement de leurs parties supérieures. Enfin, à l’intérieur, les décors et peintures ainsi que la voûte qui se délite souffrent gravement de l’humidité ainsi que des écoulements provenant des gouttières bouchées par la végétation et le guano des pigeons. De la mérule est même apparue dans une chapelle et risque de s’étendre à tous les décors de bois de l’église. A force de retarder les travaux demandés en 2003, la Mairie, seule propriétaire du bâtiment, est aujourd’hui entièrement responsable du très mauvais état de celui-ci.

La semaine dernière, la Commission de sécurité a demandé la fermeture de l’église du Camp au public, mais le maire affirme dans votre article qu’elle restera ouverte! Les élus de gauche demandent instamment que l’on ne fasse pas de l’ouverture ou la fermeture de l’église un débat politicien : la sécurité des visiteurs et des croyants ne doit en aucun cas être mise en péril pour des choix politiciens découlant de la proximité des élections municipales à venir...

Michel Teychenné
Président du groupe de gauche

Partager cet article

Repost 0
Published by Michel Teychenné
commenter cet article

commentaires