Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

C O N T A C T


CONTACT 
logofacebook

R E C H E R C H E

L I E N S



logoparl140



logodepeche140


logonews140

logogaz140





PAMIERS AU COEUR


Pamiers au coeur - Le Renouveau


Rejoignez-nous sur le site de la liste Pamiers au coeur - Le Renouveau (cliquez sur le logo) !

12 janvier 2013 6 12 /01 /janvier /2013 12:00

PACS/Mariage pour tous : les trous de mémoire des opposants

Les derniers sondages sortis cette semaine donnent une large majorité de 60 % en faveur du mariage pour tous chez les français.  A noter que, selon un  sondage du journal catholique Le Pèlerin, les catholiques pratiquants sont à 41 % favorables au mariage pour tous : " Si les pratiquants restent le fer de lance de l'opposition au projet, très en décalage avec le reste de la société, quatre sur dix se déclarent favorables au mariage et trois sur dix partisans de l'adoption, ce qui n'est pas rien (le Pèlerin)". Cela relativise les déclarations de dirigeants de l'UMP comme Laurent Wauquiez, qui ont cherché à récupérer politiquement l'ensemble des catholiques français.

Cela démontre aussi que les catholiques pratiquants ne sont pas le bloc monolithique que certains voudraient dépeindre, n'en déplaise aux cardinaux Barbarin et Ving-trois.

Enfin, les opposants d'aujourd'hui au mariage pour tous sont les mêmes qui, il y a 14 ans, combattaient le PACS, lequel devait faire disparaître le mariage et "détruire les bases de notre civilisation". Souvenons-nous des arguments catastrophistes de Madame Boutin brandissant même la Bible pendant son discours à l'Assemblée Nationale.

Curieusement, les mêmes dont C.Boutin demandent aujourd'hui l'amélioration du PACS pour s'opposer à la loi sur le mariage pour tous... Ils n'ont ni mémoire ni cohérence. Ils n'ont pas tiré les leçons du passé pourtant 200 000 PACS sont signés chaque année!

Michel Teychenné 

 

logodepeche140

 

 

Mariage pour tous / Des Ariégeois dans le débat

La manifestation contre le projet de loi «Mariage pour tous» n'est pas un mouvement homophobique./Photo DDM, DR. - Tous droits réservés. Copie interdite.
La manifestation contre le projet de loi «Mariage pour tous» n'est pas un mouvement homophobique./Photo DDM, DR. () 

La manifestation contre le projet de loi «Mariage pour tous» n'est pas un mouvement homophobique./Photo DDM, DR. 

Des Ariégeois veulent se faire entendre et vont donc participer à la première manifestation nationale contre le projet de mariage et adoption pour tous a lieu dimanche à Paris. Pour en aider certains à se rendre dans la Capitale, deux bus ont été mis à leur disposition par l'association «La manif pour tous Ariège».

Dans leur communiqué, l'association La manif pour tous Ariège assure que «l'opposition au projet de loi Taubira est croissante dans le département comme partout en France. Selon un sondage IFOP, 69 % des Français sont désormais favorables à l'organisation d'un référendum sur le sujet».

Les élus, pour ou contre ?

Comme partout en France, les élus de l'Ariège ont un avis. Certains le manifestent plus que d'autres. «Pour ce qui est des élus contre, vous pouvez aller voir sur : www.mairespourlenfance.fr la liste des signataires. Hier matin, ils étaient 82 en Ariège à avoir signé contre le projet de loi de «mariage pour tous», indique, Yann, l'un des membres de l'association La manif pour tous Ariège, en ajoutant : «Pour ce qui est des élus favorables, je n'en connais pas le nombre».

De son côté, Michel Teychenné, conseiller municipal de Pamiers, chargé d'un rapport sur l'homophobie à l'école par le ministre de l'Éducation Nationale Vincent Peillon, assure que «les élus étant contre sont ceux principalement de droite. De plus, ce chiffre, «82», n'est pas vraiment significatif car, en Ariège, il y a 324 communes, soit environ 4 000 élus», souligne-t-il. «Il faut noter que des élus tels que Jean-Christophe Bonrepaux, Norbert Meler, Frédérique Massat ou encore Marie-France Vilaplana se sont positionnés et ont déclaré être favorables à ce projet de loi.»

 

Céline Galbrun

Partager cet article

Repost 0
Published by Michel Teychenné
commenter cet article

commentaires