Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

C O N T A C T


CONTACT 
logofacebook

R E C H E R C H E

L I E N S



logoparl140



logodepeche140


logonews140

logogaz140





PAMIERS AU COEUR


Pamiers au coeur - Le Renouveau


Rejoignez-nous sur le site de la liste Pamiers au coeur - Le Renouveau (cliquez sur le logo) !

24 janvier 2015 6 24 /01 /janvier /2015 12:32

pic-2015.JPG

Dialogue de sourds sur les orientations budgétaires

Publié le 24/01/2015 à 03:52

Pamiers (09) - Conseil municipal

Le débat sur les orientations budgétaires a été une fois de plus particulièrement houleux./Photo archives DDM
Le débat sur les orientations budgétaires a été une fois de plus particulièrement houleux./Photo archives DDM 

Il a encore eu de l'électricité dans l'air à la mairie de Pamiers, hier soir. Réunis pour le premier conseil municipal de l'année, les élus appaméens se sont une fois encore écharpés sur les orientations budgétaires fixées pour l'année 2015. Et comme la veille, lors de la séance du conseil communautaire, les échanges ont tourné vinaigre entre le premier magistrat de la ville et l'opposition. Principaux points d'achoppement, la part importante réservée aux dépenses d'investissement et la hausse des impôts locaux. Deux dossiers savamment critiqués par Alain Fauré et Michel Teychenné, étonnés de trouver sur leur bureau un dossier incomplet. «Nous ne disposons pas de tous les éléments comme le tableau des charges du personnel ou de l'orientation de la dette. Pourquoi débattre quand il y a un manque de visibilité», s'est interrogé la tête de liste de «Pamiers au cœur». Étonnés de voir la somme de 4 millions d'euros allouée au programme d'investissement, les deux poids lourds de la gauche appaméenne se sont alarmés de voir ce poste encore augmenté alors que la ville est confrontée à une dette importante. «Il faut revoir à deux fois les investissements prévus cette année, rappelle l'actuel député de l'Ariège. Si on continue à augmenter le budget de fonctionnement, on va être bloqué pour l'avenir.»

Contribution à l'effort national

Outre cette préoccupation, l'opposition n'a pas manqué de s'insurger devant la nouvelle hausse d'impôt annoncée par André Trigano. Un accroissement de 4,5 % que l'édile juge nécessaire. Quitte à irriter passablement les quelques Appaméens venus assister au débat. «Tout le monde doit participer à l'effort national. Et l'augmentation ne se fera pas chaque année. Si la situation redevient saine en 2017 comme je l'espère, il pourrait même y avoir une baisse».

Un argumentaire sur lequel ont bondi les deux têtes de liste d'opposition. Michel Teychenné dénonçant une situation prise en amont, et Alain Fauré formulant un vœu de cohésion et d'unité au travers de la création d'une communauté d'agglomération. «Si nous menions à bien ce projet, qui engloberait les secteurs allant de Saverdun à Tarascon, nous aurions une aide de 7,5 millions d'euros, ce qui ne serait pas négligeable pour Pamiers». Une idée balayée d'un revers de la main par le maire appaméen.


Partager cet article

Repost 0
Published by Michel Teychenné
commenter cet article

commentaires