Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

C O N T A C T


CONTACT 
logofacebook

R E C H E R C H E

L I E N S



logoparl140



logodepeche140


logonews140

logogaz140





PAMIERS AU COEUR


Pamiers au coeur - Le Renouveau


Rejoignez-nous sur le site de la liste Pamiers au coeur - Le Renouveau (cliquez sur le logo) !

9 janvier 2011 7 09 /01 /janvier /2011 13:47

troisucces2


LA LETTRE DU GROUPE DE GAUCHE


Voici l'occasion pour notre Groupe de faire un rapide bilan de nos propositions et actions pour Pamiers.

 
- ABATTOIRS : Grâce à notre forte opposition et à nos propositions constructives, nous avons réussi à faire changer d'opinion le Maire et sa Majorité, qui voulaient donner les BATIMENTS DES ABATTOIRS de Pamiers POUR UN EURO A UNE SOCIETE PRIVEE. Nous sommes arrivés à faire retirer ce dossier en Conseil municipal et, après plusieurs réunions, à convaincre la Majorité de rester propriétaire de ce patrimoine évalué à plusieurs centaines de milliers d'euros, d'engager un plan de modernisation financé à hauteur de un million d'euros, et de mettre les abattoirs en délégation de service public : SEULE METHODE POUR SAUVER LES ABATTOIRS DE PAMIERS, outil nécessaire pour les éleveurs ariégeois mais aussi pour les consommateurs qui veulent des produits de qualités issus de l'élevage local.

- POLE ARTISTIQUE : Nous avons bloqué et fait modifier le dossier du Pôle Artistique, pourtant voté en Conseil Municipal contre notre avis.  En effet, ce projet d’environ 1 700 000 euros financé par la Ville, que nous avons qualifié de "FOLIE DES GRANDEURS", visait à municipaliser, par l'embauche d'enseignants, les activités culturelles comme la musique, la danse, le théâtre, le dessin, dont s’occupent très bien les associations culturelles de Pamiers, avec plus de souplesse et pour beaucoup moins cher pour la collectivité.  Ce projet faisait en fait concurrence au tissu associatif de Pamiers. Grâce à notre intervention, seule l'Ecole de Musique entièrement financée par la Ville sera déménagée. Elle compte 17 enseignants et 350 élèves, dont la moitié sont extérieurs à Pamiers. Le coût de fonctionnement par élève est de 1700 euros par an, et la participation des familles est d'environ 100 euros par an. Nous avons demandé pour 2011 que les Appaméens ne financent plus les élèves extérieurs à la Ville.  Une prise en charge par les communes d'origine de ces jeunes est nécessaire, ce qui représente la somme d'environ 300 000 euros par an, une somme substantielle à économiser ou à redistribuer aux associations et clubs culturels et sportifs de Pamiers.

- LA PROVIDENCE : Depuis de nombreuses années, les bâtiments historiques de la Providence, rue Gabriel-Peri, étaient fermés et squattés. LA MAIRIE NE VOULAIT PAS LES ACHETER, et soutenait le projet d'un promoteur privé qui, au final, n'a pas donné suite. Grâce à une campagne de sensibilisation dans la presse et auprès de nos collègues du Conseil, après de nombreuses interventions en Conseil municipal, nous avons obtenu que la Ville de Pamiers SE PORTE ACQUEREUR de La Providence.  Cela permet à la Ville de Pamiers d'avoir un ensemble immobilier important en centre-ville, englobant l'Îlot des Trois Pigeons, un espace unique POUR UN PROJET STRUCTURANT DANS LE CENTRE-VILLE.  Aujourd'hui, nous regrettons le manque de vision et l'absence de débats de la part de la Majorité sur l'avenir de ce site.
 
CONTINUER A SERVIR NOS CONCITOYENS
 
La volonté de tous les élus du groupe de Gauche est d'être une opposition constructive. C'est dans cet esprit que nous votons près de 80 % des délibérations en Conseil Municipal, quand elles vont dans le sens de l'intérêt de la collectivité. Mais sur des dossiers qui, comme récemment les 36 000 panneaux photovoltaïques qui vont être installés avec l'autorisation de la Mairie entre Trémèges et l'entrée de l'autoroute,  la subvention indirecte mais réelle de un million d'euros pour la construction des immeubles de la Cité du Chandelet, qui risque vite de devenir un ghetto social, sur un terrain commercial et en zone pavillonnaire, ou encore la disparition programmée du Cinéma REX, nous ne pouvons être d'accord : notre seul moyen d'action est de dénoncer ces erreurs, d'informer la population et de continuer à faire des propositions sérieuses, malheureusement trop souvent dédaignées par l'actuelle Majorité.
 
Enfin pour rassurer les nombreux Appaméens et Appaméennes qui s'inquiètent de ne jamais voir les élus de notre groupe dans le journal municipal L'Appaméen (en dehors de la modeste page qui nous est concédée), rappelons que nous sommes très présents en commissions municipales et impliqués et actifs dans la vie de la cité : seul L'Appaméen n'en parle pas!

Nous sommes à votre disposition à la Mairie, au Bureau du Groupe de Gauche tous les après-midi, ou par courrier.

LES ELUS DU GROUPE DE GAUCHE
Michel Teychenné, Dominique Castagné, Annie Fachetti, Emile Franco, Catherine Quintart-Galvez, Bernadette Subra-Suard

Partager cet article

Repost 0
Published by Michel Teychenné
commenter cet article

commentaires