Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

C O N T A C T


CONTACT 
logofacebook

R E C H E R C H E

L I E N S



logoparl140



logodepeche140


logonews140

logogaz140





PAMIERS AU COEUR


Pamiers au coeur - Le Renouveau


Rejoignez-nous sur le site de la liste Pamiers au coeur - Le Renouveau (cliquez sur le logo) !

5 avril 2012 4 05 /04 /avril /2012 12:05

anews2010

petitjournallogo


PAMIERS VILLE TOURISTIQUE :
OUI MAIS IL FAUT UNE LOCOMOTIVE!


Depuis quelques jours, le débat «Pamiers ville touristique?» rebondit. Cela arrive après l'abandon du programme de mise en valeur des canaux et après le refus obtus de la Municipalité d'acheter le Carmel.

Le patrimoine est le cadet des soucis de l'équipe actuelle, comme le développement du tourisme d'ailleurs. Pourtant, c'est un facteur fort de création d'emplois et de dynamisation du centre-ville, qui en a bien besoin.

Pamiers est une ville historique, avec un passé riche. Elle a été un haut lieu de la croisade contre les Cathares, puis un évêché qui a compté dans l'histoire de France. Nous avons un patrimoine architectural unique en Ariège, et différent de celui du reste du département avec un ensemble de grande qualité autour du Carmel et du Castella – ensemble architectural unique du XVIIe siècle malheureusement non mis en valeur et pas ou peu accessible à la visite.


Pourtant, Pamiers, avec ses 51 restaurants et plus de 200 chambres d'hôtel ainsi que son camping trois étoiles a de quoi créer un tourisme de passage et de visite. Faut-il encore en avoir la volonté politique et créer une locomotive, un lieu emblématique qui tire la fréquentation vers le haut.

C'est pour cela que le Groupe de gauche souhaite que la Mairie achète le Carmel, fleuron de notre patrimoine avec ses jardins suspendus, son cloitre et son architecture rare et parfaitement conservée. Nous avons là un superbe lieu pour créer un espace d'animation culturelle et touristique, pour insuffler une dynamique pour le tourisme et le commerce.


La Haute-Ariège a su créer «artificiellement» le Parc de la Préhistoire à Tarascon et Le Pays de Foix a créé «artificiellement» les Forges de Pyrènes, qui sont devenus au fil des ans de hauts lieux du tourisme ariégeois, incontournables. Nous, à Pamiers, avons la chance d'avoir le Carmel, le Tribunal, la Cathédrale, le Lycée, la Mairie, l'Évêché, tous de superbes bâtiments du XVIIe siècle qui ne sont malheureusement pas valorisés. Quand ils ne sont pas tout simplement fermés, comme le Carmel et le Tribunal...

Nous n'avons pas besoin de créer un site artificiel. Nous avons un site, bien réel, mais nous ne le dynamisons pas!


Le Carmel est à vendre pour un prix dérisoire vu sa taille; il peut accueillir la MJC, l'École de Musique, le futur Musée Gabriel Fauré, des salles d'exposition et d'autres projets culturels, par tranche et progressivement, car ces projets seront de toute façon à financer par la Mairie là ou ailleurs dans l'avenir... Le Tribunal appartient au Conseil général, il est déjà dans le patrimoine public. Un accord d'utilisation pourrait facilement être trouvé.

Quand M. Legrand explique que le Carmel coûterait six millions d'euros, c'est absolument faux.

Cet argument financier, qui ne vise qu'à trouver une raison «objective» au refus de la Municipalité d'acquérir le Carmel, cache mal le manque d'idées et la «routine» d'une équipe à bout de souffle. En réalité, le prix à payer serait d'environ 600 000 euros, et peut-être moins. M. Legrand oublie de dire que la Mairie a acheté sur Gabriélat une villa «de luxe» pour 500 000 euros, actuellement louée à un privé! Ou que la Mairie a investi l'an dernier 1,5 million d'euros dans la triste Cité du Chandelet!

Quand la Mairie veut, elle peut. Si la Mairie de Pamiers n'achète pas le Carmel pour le rendre aux Appaméens, cette Municipalité restera dans la petite histoire de Pamiers comme celle qui aura raté une occasion unique pour la Ville.


L'occasion d'acheter le Carmel ne se présentera pas deux fois!


Michel Teychenné

 

actualites Ariege

actualites Ariege
publié le: 04/04/2012 | 20:07 | Lu: 1650 fois

Partager cet article

Repost 0
Published by Michel Teychenné
commenter cet article

commentaires