Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

C O N T A C T


CONTACT 
logofacebook

R E C H E R C H E

L I E N S



logoparl140



logodepeche140


logonews140

logogaz140





PAMIERS AU COEUR


Pamiers au coeur - Le Renouveau


Rejoignez-nous sur le site de la liste Pamiers au coeur - Le Renouveau (cliquez sur le logo) !

30 décembre 2011 5 30 /12 /décembre /2011 15:56

refugeentete.jpg

Le 29 décembre, à l’invitation de Nicolas Noguier, président du Refuge, j’ai rencontré l’équipe des professionnels et de bénévoles ainsi que les jeunes hébergés dans la structure de Montpellier. Nous avons eu un long débat à bâtons rompus sur les enjeux de la présidentielle pour les LGBT, sur l’homophobie, sur les problèmes d’insertion des jeunes hébergés, ainsi que sur le rôle des collectivités locales et de l’État dans la lutte contre l’homophobie.  Et aussi un échange sur les parcours des uns et des autres.  Un partage d’expérience et d’idée de grande qualité, un débat très riche et cordial, souvent émouvant.

En charge du secteur LGBT avec Gilles Bon-Maury (HES) dans l’équipe de campagne de François Hollande depuis mi-décembre, j’ai souhaité que ma première visite soit pour le Refuge afin de marquer l’importance que nous devons attacher aux adolescents et jeunes adultes LGBT en grande difficulté. 

Je remercie très chaleureusement Nicolas Noguier et Frédéric Gal pour leur accueil et félicite toute leur équipe pour le travail énorme qu’ils accomplissent ensemble depuis des années au service de jeunes, avec détermination, coeur et intelligence.


refugebanner.jpg

 

refugebord.jpg

refugelesite.jpg
 

Un havre d'écoute et de prévention des prises de risque pour les jeunes victimes d'homophobie

Le Refuge est le seul dispositif en France, conventionné par l'Etat, à proposer un hébergement temporaire et un accompagnement social et psychologique à des jeunes majeurs, garçons et filles, victimes d'homophobie, en rupture familiale.

L'association qui gère un dispositif d'accueil de 25 places en maisons-relais est confrontée à plus de 300 demandes d'admission par an.

Les jeunes accompagnés connaissent un mal-être et présentent une dévalorisation de l'image qu'ils ont d'eux-mêmes.Prises de risques, pensées suicidaires, dépendances, scarifications... sont autant de concrétisations de ce mal-être.

L'absence de prise de conscience et de soutien des Pouvoirs Publics est d'autant plus alarmante que les jeunes homosexuel(le)s connaissent un taux de suicide 13 fois plus élévé que leurs pairs hétérosexuels.

4 dispositifs d'hébergement sont désormais opérationnels :

  • Les 6 appartements-relais de Montpellier.
  • Les structures d'hébergement à Paris et en Ile-de-France.
  • Les appartements-relais de Marseille et de Lyon.
     

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Michel Teychenné
commenter cet article

commentaires