Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

C O N T A C T


CONTACT 
logofacebook

R E C H E R C H E

L I E N S



logodepeche140

logogaz140




 

30 novembre 2018 5 30 /11 /novembre /2018 12:28

Pamiers

LE MAIRE FAIT DU CINÉMA

Mise au point de Michel Teychenné :

Pour l'instant, le dossier Multiplex de Pamiers est instruit en Commission Nationale du Cinéma. Des études complémentaires ont été demandées par la CNC.  On saura fin décembre si dossier est accepté,  Il est quand même curieux que le maire de Pamiers ait enterré publiquement ce projet dans la presse avant la fin de la procédure...

En janvier, une fois la décision connue, il sera temps de tirer les leçons de ce qui s'est passé, si jamais le projet est refusé.  Quant à Foix, la Préfecture ne peut pas monopoliser la plus grande partie de l'offre culturelle du département avec la Scène Nationale, et maintenant un projet de Multiplex. Pamiers doit enfin avoir un cinéma digne de la plus grande ville de l'Ariège.



PLUS :

 

Pamiers - Le maire fait du cinéma
Pamiers - Le maire fait du cinéma
Pamiers - Le maire fait du cinéma

Le maire, André Trigano, et un de ses opposants, Michel Teychenné, réagissent à l'annonce du maire de Foix d'entamer des études sur la faisabilité d'un multiplex sur la cité comtale.

Autant dire que les déclarations de Norbert Meler ne sont pas passées inaperçues hier matin, à Pamiers. L'idée du maire de Foix de créer un multiplex sur la cité comtale (voir la Dépêche d'hier), alors que celui de Pamiers a du plomb dans l'aile, a provoqué des réactions épidermiques ancestrales. Héritées du temps où les comtes de Foix essayaient de mettre la main sur la ville des évêques.

Si certains pensaient que le maire, comme en 2014 avec l'agglo (idée d'ailleurs lancée par le même Norbert Meler), allait surfer sur la vague. Pas du tout. André Trigano a indiqué, hier, qu'il se rendrait à l'invitation du maire de Foix pour discuter du projet. «Il n'y a pas de problème, je l'écouterai. J'ai beaucoup d'estime pour le maire de Foix», a-t-il souligné.

Le maire de Pamiers reste fidèle à sa déclaration : «Jamais je n'irai à l'encontre d'un projet d'un maire. Si Foix arrive à créer un multiplex tant mieux, si cela ne se fait pas tant pis. Mais je ne bloquerai pas le projet», insiste-t-il rappelant au passage qu'un ou plusieurs maires ont fait échouer le sien en CDAC. Et André Trigano de conclure : «Ils vont faire des études. Nous cela fait quatre ans qu'on en fait. Je leur souhaite que cela aboutisse avant le bicentenaire de 1914».

Le maire refusant d'endosser le costume, Michel Teychenné, lui, n'hésite pas : «La ville préfecture ne peut pas monopoliser la plus grande partie de l'offre culturelle du département avec la scène nationale, et maintenant un projet de multiplex. Pamiers doit enfin avoir un cinéma digne de la grande ville de l'Ariège».

Néanmoins, l'opposant rappelle que «pour l'instant, le dossier multiplex de Pamiers est instruit en commission nationale. Des études complémentaires ont été demandées». La décision devrait être connue fin décembre. «Il est quand même curieux que le maire de Pamiers ait enterré publiquement ce projet dans la presse avant la fin de la procédure», tacle l'élu.

Partager cet article
Repost0

commentaires