Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

C O N T A C T


CONTACT 
logofacebook

R E C H E R C H E

L I E N S



logoparl140



logodepeche140


logonews140

logogaz140





PAMIERS AU COEUR


Pamiers au coeur - Le Renouveau


Rejoignez-nous sur le site de la liste Pamiers au coeur - Le Renouveau (cliquez sur le logo) !

13 octobre 2012 6 13 /10 /octobre /2012 12:29
Le Prix Nobel de la Paix à l'Union Européenne: une salutaire piqûre de rappel


Le Prix Nobel de la Paix pour l’Union Européenne est un très grand évènement, une superbe reconnaissance. C’est aussi un rappel très fort de l’objectif premier des Pères Fondateurs de l’ Union: rendre la guerre en Europe impossible par la construction Européenne, une réussite depuis 60 ans . La paix, la démocratie, les droits de la personne humaine sont les grands acquis de la construction européenne sur ce continent dévasté par les guerres fratricides qui ont atteint des sommets dans l’horreur et la dévastation.

Il rappelle les fondements de l’idée européenne au moment où certains dans l’Union Européenne doutent, ou pire voudraient revenir en arrière. Ce prix Nobel est très utile pour ne pas oublier les acquis inestimables de la construction européenne. Quelles que soient les vicissitudes actuelles c’est par plus d’Europe, plus d’intégration communautaire, plus de démocratie que l’Europe surmontera cette période de doute, de crise économique et financière venue des Etats-Unis, faut il le rappeler.
La construction européenne n’est pas exempte de critiques, de tergiversations, de déceptions et de lenteurs, le combat pour avancer vers une Europe plus forte et plus sociale est au coeur de mon engagement de socialiste. La construction européenne est une aventure unique, c’est la première fois dans l’histoire de l’humanité que des peuples s’unissent et se fédèrent librement.
Ce prix Nobel est une incitation forte pour aller plus avant dans la construction d’une Europe plus juste et plus solidaire , l’actualité le démontre tous les jours, il est urgent d’agir. François Hollande a déjà engagé cette réorientation de l’Europe: Paquet croissance, taxe sur les transactions financières, réorientation de la BCE et rachat des dettes souveraines, il faut continuer, aller plus loin , plus vite.

Le prix Nobel met le projecteur sur nos grands acquis communs, or certaines voix en France n’ont pas manqué de critiquer ce choix, je les invite à méditer un vieux proverbe “Quand le sage montre la lune avec sa main, certains malheureusement ne voient que le doigt”.

Michel Teychenné
Ancien député européen
Président du Groupe de gauche, mairie de Pamiers

Partager cet article

Repost 0
Published by Michel Teychenné
commenter cet article

commentaires