Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

C O N T A C T


CONTACT 
logofacebook

R E C H E R C H E

L I E N S



logoparl140



logodepeche140


logonews140

logogaz140





PAMIERS AU COEUR


Pamiers au coeur - Le Renouveau


Rejoignez-nous sur le site de la liste Pamiers au coeur - Le Renouveau (cliquez sur le logo) !

23 avril 2012 1 23 /04 /avril /2012 13:19

Analyse des résultats de la ville de Pamiers
LE PS PROGRESSE, LA GAUCHE LARGEMENT DEVANT !!!

roielec.jpg


Avec 81,35 % de participation, les Appaméens se sont fortement mobilisés pour l’élection présidentielle.

Avec un beau 31,80 % pour François Hollande, le PS progresse à Pamiers : 9 points devant le candidat de l’UMP (22,70 %). A saluer aussi le bon score du Front de Gauche 14,09 % , malgré la quasi-disparition du vote écologiste (1,94 %). Cela donne une forte progression du total des voix de gauche à 49,23 % ce dimanche soir à Pamiers : + 5,36 % que le total gauche national ! La gauche n’a pas été aussi forte à Pamiers depuis très longtemps...

Le Front National s’installe dans le paysage politique appaméen avec un score très important de 19,21 %, mais la poussée est moins forte en ville que sur le secteur rural des deux cantons de Pamiers... Cette progression nous doit interpeler d’urgence. Ce vote de crise mais aussi de colère et de défiance ne doit pas être minimisé : il était déjà présent aux élections cantonales, il appelle des réponses et des solutions que seule la gauche peut porter. 

Nicolas Sarkozy et l’UMP ont une responsabilité majeure dans la banalisation des thèses du Front National. 

François Bayrou perd plus de la moitié de ses voix par rapport à 2007, avec un petit 7,10 % : deux points de moins que sa moyenne nationale.

Le soutien affiché de la majorité municipale à Nicolas Sarkozy, entre autres lors de sa visite mouvementée à Pamiers en janvier, n’a pas produit l’effet escompté sur les Appaméens, c’est le moins que l’on puisse dire.

Si le changement est maintenant possible grâce au bon résultat du premier tour, rien n’est acquis! Le 6 mai, il faut se mobiliser pour tourner définitivement la triste page du quinquennat de Nicolas Sarkozy, par une large victoire de François Hollande.

Michel Teychenné
Président du Groupe de gauche
Mairie de Pamiers

Partager cet article

Repost 0
Published by Michel Teychenné
commenter cet article

commentaires