Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

C O N T A C T


CONTACT 
logofacebook

R E C H E R C H E

L I E N S



logoparl140



logodepeche140


logonews140

logogaz140





PAMIERS AU COEUR


Pamiers au coeur - Le Renouveau


Rejoignez-nous sur le site de la liste Pamiers au coeur - Le Renouveau (cliquez sur le logo) !

16 janvier 2009 5 16 /01 /janvier /2009 14:58



Michel Teychenné et les élèves et étudiants du LEGTA ensemble au Parlement européen à Bruxelles

Le Lycée agricole de Pamiers, le LEGTA, répond oui à l'Europe et développe son insertion dans la communauté de l'éducation et de la formation. Objectif ? Développer une culture européenne. Plusieurs temps forts à retenir dans la démarche. L'an dernier, le lycée a accueilli un assistant linguistique et les premiers stages à l'étranger ont été réalisés par des élèves qui ont vu du pays mais aussi observé comment on travaille en dehors de l'hexagone. Cette dynamique se poursuit cette année avec l'accueil d'Emal, assistante linguistique turque, et l'obtention de la charte universitaire Erasmus. Celle-ci permet le développement de nombreux projets éducatifs européens et notamment le financement de stages hors de nos frontières.

C'est dans cette dynamique que quatre étudiants ont formalisé le projet « L'Europe et nous » (Gaël Fernandez, Angèle Parédès, Audrey Pradelet et Amélie Coll). Ce travail comporte deux phases avec le même but : 2009 est une année européenne, avec des élections en juin, et il s'agit de sensibiliser l'ensemble des élèves et étudiants qui vont voter pour la première fois. Notons que les élèves du LEGTA impliqués dans la démarche citoyenne ont reçu deux prix. Le premier pour les « Droits de l'Homme » dans le cadre des simulations d'Assemblées générales des Nations Unies. Et le second à la suite de la visite et au détail explicite du rôle des institutions européennes de Strasbourg.

Forts de leurs observations, les jeunes du LEGTA sont devenus le vecteur de transmission de cet esprit européen et l'ont communiqué à leurs camarades avec un atout de taille : l'implication de Michel Teychenné, député européen et ancien élève du Lycée agricole de Pamiers.

PARCOURS CIVIQUE EUROPÉEN

Le mois dernier, les étudiants ont mis en place une animation composée d'un parcours civique européen et de vidéos agrémentées de quizz. Michel Teychenné, député européen, étant présent au LEGTA et a rencontré une centaine de jeunes. Un moment d'échange convivial qui a été très apprécié, car pour beaucoup, c'était la première fois qu'ils pouvaient échanger très simplement avec un élu, qui plus est européen. La dernière phase du projet a été initiée Michel Teychenné en permettant à 23 élèves et étudiants de visiter les institutions européennes de Bruxelles.


Ainsi, élèves et étudiants impliqués dans le Club UNESCO ou ayant un projet de mobilité européenne ont pu découvrir l'envers du décor. Michel Teychenné, à Bruxelles, a tout fait pour livrer les moindres secrets de l'hémicycle et la vaste Union européenne aux élèves.Ils en savent désormais un peu plus sur l'Europe et ont, pour certains, l'ambition de faire le pas et de connaître une aventure professionnelle hors de l'hexagone.

La Dépêche du Midi - 15 janvier 2009


Partager cet article

Repost 0
Published by Michel Teychenné
commenter cet article

commentaires